Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 avril 2017

CET AUTRE PRÉSENT DANS LE PRÉSENT

CET AUTRE PRESENT DANS LE PRESENT

 

1.

Fermer un service public de proximité dans une zone fragilisée revient à donner des voix aux partis extrémistes.

 

2.

Parmi les présidents de la Vème, il y a Gilles Scardestain qui, d'après Monsieur Houzeau, s'appelait Valérie, ce que je ne comprends pas.

 

3.

Cioran quand il a écrit son célèbre recueil « De l'inconvénient d'être né » il a prouvé qu'il était né au moins et ça c'est déjà quelque chose.

 

Quand on naît, on entre dans une maladie fatale qu'on finit par en mourir, même qu’entre-temps on devient vieux, et des fois tout bousillé.

 

J'ai jamais vraiment compris cette phrase là : Rien ne sert de pourrir, il faut mourir à point.

 

4.

Cette nuit, j'ai rêvé de la fille de Monsieur Ouine ; elle ne ressemblait pas du tout à son père. Je suppose qu'elle a bien vieilli depuis.

 

Dire que ma jolie professeure de français de quand j'étais en 5ème, elle doit plus êt' si jeune du tout maintenant.

 

5.

Écrivant son nom, parfois je me demande s'il mérite encore sa majuscule. Ça ne se fait pas c'te question, pas même pour le pire d'entre nous.

 

6.

Ils voient bien que tout ça n'a aucun sens et n'est que hasard et technologies. Rien n'y fait, il leur faut donner une raison à l'humain.

 

7.

Le pédagogisme est une téléologie plus qu'un service à la personne. Ils veulent rendre les gens meilleurs, ils en recevront d'autant plus de gifles.

 

8.

Toute chose s'adresse à son époque, et parfois si bien que, le temps passant, il devient une sorte de métonymie censée contenir ce passé où nous étions.

 

Illusion, la nostalgie, qui a pour objet non ce que nous étions, mais ce que nous pensons que nous étions.

 

9.

Avez-vous remarqué que le temps jetait l'argent par la fenêtre, et que pourtant cette fortune ne se trouvait pas sous les sabots des chevaux ?

 

10.

Chanson, blues, jazz, pop, rock : un véritable océan, dont les profondeurs regorgent de perles, de monstres, de galions engloutis.

 

11.

A mon avis, les tueurs en série prouvent amplement l'existence de ce que Cioran appelle « une horreur plus vieille que la mémoire ».

 

12.

Il suffit d'écouter la version originale d'un épisode de Barnaby pour pressentir à quel point nos langues nous particularisent.

 

13.

Plus tournent les aiguilles, plus tout ce qui fut, est, sera n'aboutit en fin de compte qu'à ce grotesque qu'un dieu renvoie au néant.

 

14.

L'« Histoire », cet objet grotesque dont les dieux, ayant fini de rire, se débarrasseront comme nous d'un encombrant.

 

15.

Les visages des comédiens nous font pressentir ce qui radicalement dans l'autre nous échappe : une toute autre manière.

 

16.

La langue nous permet d'évoquer l'expérience de l'être, cet autre présent dans le présent. Sans elle, nous ne serions même pas athées.

 

17.

"insoumis" au Venezuela, je comprends... En France, vous risquez quoi ? deux heures de colle pour avoir séché le cours de maths ?

 

« insoumis » en Russie, vous risquez la prison ou d'être étrangement défenestré; en France, vous risquez quoi ? un coup de gaz lacrymogène…

 

Je souhaite à tous ceux qui traitent Emmanuel Macron de fasciste de ne jamais connaître ce qu'est réellement le fascisme.

 

18.

« Vous ne pouvez jamais être satisfait des décisions que vous avez prises en vous disant que vous avez pensé à tout. »

(Le général Schwarzkopf, entretien avec Eric Laurent, « Le Figaro Magazine », 10 octobre 1992, p.77)

 

Caboche qu'on trimbale ! Tout incertain, le livre des décisions... aux ombres le bouquin... aux aveugles, aux sourds, aux bouches mortes.

 

19.

« Mais, par la nature du gouvernement d'alors, elle se partagea en une infinité de petites souverainetés. »

(Montesquieu, « De l'esprit des lois », Livre XXIII, ch.XXIV)

 

Une « infinité de petites souverainetés » nous autres, que Notre Seigneur de la Constitution rassemble en une apparence de communauté.

 

Ah ça, j'y pense souvent, que c'est dans la dissolution du « je » dans le « nous » que se fonde d'abord toute dictature.

 

Une armée ne peut être que professionnelle : association de libres volontés se soumettant à une discipline commune pour le succès des armes de la France.

 

20.

En ce qu'elles sont agréables à entendre, beaucoup aiment les idées de gauche, comme ils aiment la musique...

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 29 avril 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité