Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
1 mai 2017

COMME QUOI PARTOUT

COMME QUOI PARTOUT

 

« Visions of angels

Dance in the sky

Leaving me here

Forever goodbye »

(« Visions of angels », Genesis, « Trespass »)

 

1.

Le numéro R191 de la collection « Points »: le visage aux yeux creusés de Sandrine Bonnaire dans le rôle de Mouchette.

 

Penché sur le visage aux aguets de Mouchette, la large face de campagne de Gérard Depardieu dans le rôle de l'abbé Donissan.

 

2.

Couve d'un San-Antonio (« Baise-ball à la Baule ») : deux donzelles, tee-shirt et short blancs ; l'une a l'air plus délurée que l'autre, non ?

 

Les deux donzelles de la couve se tiennent par la main ; ça fait couple, sœurettes mignonnes. Sont bronzées, zont l'air contentes.

 

3.

Un vieux Maurice Leblanc (« Les Confidences d'Arsène Lupin »): un jeune homme à cheveux plaqués se gratte réflexif, index levé, l'aile du nez.

 

Le jeune homme réflexif à l'air d'expliquer quelque chose, buste penché sur fond bleu fumée des secrets, d'où le titre de « Confidences ».

 

4.

Les œuvres compliquées que j'aimais jadis m'attirent moins, tandis que se fait plus net mon goût des œuvres dites grand public.

 

Jadis, il me semblait avoir tout mon temps pour déchiffrer les énigmes ; maintenant, je n'ai plus le temps pour la vie simple des chansons.

 

5.

Même quand il écrase le suicidé des rails, le mot « locomotive » fait penser à une locomotive.

 

6.

Ecrit à la plume, l'adjectif « féroce », encore plus qu'il lève la griffe de son « f ».

 

7.

« Nord » de Céline (folio n°851, 2007), illustration de Tardi : sous un ciel gris fumée, anthracite, mur, immeuble, panneaux sans nom, nulle part.

 

8.

Couve de l'album « Le Chat à Katendrecht » (Van Erkel et Lodewijk) : une lumière rouge baigne la scène genre pulsation sanguine, couteau à cran d'arrêt.

 

Dans « Le Chat à Katendrecht », d'un coup d'bout d'bois en pleine poire, le fugitif assomme un poursuivant à moto qu'ça fait BAF AAAH VROAR.

 

« Le Chat », ici une super-héroïne  à cape noire, loup noir, et oreilles pointues des chats que chaipa à quoi ça lui sert.

 

C'est peut-être pour entendre les lecteurs goujats qui s'extasient à voix haute sur ses formes qu'alors elle sort de la bédé pour les gifler.

 

Planche 15B du « Chat à Katendrecht », sur une affiche : » Le Fantôme de la liberté Luis Bunuel) comme quoi i s'promène partout.

 

« Le Chat à Katendrecht » pas à mettre entre toutes les mains, et on voit que la sexy Cat-diablesse, elle porte aussi des bottes de cuir noir.

 

9.

Dans l'Obs n°2738 page 115, une photo en noir et blanc de Virginie Despentes, l'air pas commode qu'on lui a demandé de prendre ou alors.

 

Une photo de Virginie Despentes portant un noir débardeur « Motörhead England » sur fond sombre et le regard à pas s'laisser faire.

 

10.

La couve de « L'Astragale de Cassiopée » (Will, éd. Dupuis) la large raie des profondeurs et dessus son « archigloubl en tenue de cérémonie ».

 

« L'archigloubl en tenue de cérémonie » l'a l'air d'un enchanteur marin à longue barbe blanche (il porte une coiffe, c'est la pince d'un homard).

 

« l'Astragale de Cassiopée », tome 4 des aventures d'Isabelle, qui est rouquine enfant qu'emmène un poisson d'or là-bas d'l'ailleurs.

 

11.

En composant ces brefs, j'écoute Trespass » de Genesis et ses chevauchées électriques pis avec des « Visions Of Angels » dis.

 

12.

Un saint n'est jamais aussi saint que lorsque l'on y croit. Parfois, il attend le visage tourné vers le mur qu'il fasse le temps voulu.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 1er mai 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité