Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 mai 2017

DE QUELQUES BOUTS D'MUSIQUE

DE QUELQUES BOUTS D'MUSIQUE

 

1.

Pour sa lucidité, la chanson « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » de Jean Yanne et Michel Magne. Quelle claque.

 

« Quand ça Gay-Lussac, lorsque partout l'on entend

le bruit des matraques sur les crânes intelligents. »

(Jean Yanne, « Tout Le monde Il Est Beau »)

 

Irrésistible !

« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » : ah ce film ! Ah la satire du story-telling christique, d'la fadaise à chevelus !

 

2.

De Jean Yanne aussi l'épatant « Dans Les Bras de Jésus » chanté par Ginette Garcin où « desesperados » rime avec « froid dans les os »(-ses).

 

J'aime bien les chansons qui se moquent du monde, qui rigolent doucement, qu'on n'a plus qu'des sérieux qu'on comprend pas c'qui disent.

 

3.

Qu'est-ce qu'elle était mimi, dis, Kiki Dee dans le clip « Don't Go Breaking My Heart » avec Elton John en juillet 1976 qu'il fit si chaud.

 

Je pense à tous les mômes de juillet 1976 qu'il fit si chaud qui ont tanné leur mère pour l'avoir le 45 Tours de Kiki Dee et Elton John.

 

Je n'aime pas que l'on méprise la culture populaire. Après tout, ô beaux esprits, sauriez-vous déchiffrer une partition de Bach ?

 

Moi, franchement, quand Elton dit « Oh honey, when you knock on my door » et que Kiki répond  "Ooh, I gave you my key", je suis ravi.

 

4.

En 76 zaussi qu'il fit si chaud le « Dancing Queen » de Abba dont le vers « Night is young and the music's high » mépatatant.

 

« Dancing Queen » évoque les discothèques du vendredi soir où les garçons allaient draguer des plus ou moins allumeuses « reines de la danse ».

 

Le clip originel de « Dancing Queen » est un peu cheap, non ? Bah, après tout, à l'époque, « Le Nouvel Observateur » était en noir et blanc.

 

5.

Mais ma préférée à Abba, c'est l'ironique « Money, Money, Money » et ses rêves de fortune que l'on se fait quand on n'a pas d'sous.

 

« I work all night I work all day

To pay the bills I have to pay

Ain't it sad »

(Abba, « Money, Money, Money »)

 

Leur « Money, Money, Money » à Abbasonne tout à fait comédie musicale, et annonce le dramatique de chic baroque du groupe Queen.

 

6.

Je me réjouis de voir qu'ici et là, de solides formations jouent le beau et si énigmatique « Atom Heart Mother » de Pink Floyd.

 

Très belle version par les Pink Tonesdu 28 avril 2014 de « Atom Heart Mother » dans l'amphithéâtre de Segobriga (Espagne)

 

Très belle version, oui, avec ses chœurs masqués… l'amphithéâtre... évoquent l'antique, lequel rime ici avec l'électrique.

 

C'est beau ; on trouve le film sur YouTube : l'amphithéâtre romain sur fond d'à n'en plus finir, impeccable pour une musique si ample.

 

« Atom Heart Mother » du Floyd, l'exemple même d'une œuvre pop/rock dont la qualité enterre bien des pensums à prétention savante.

 

Le groupe aurait quasi renié ce qui reste pourtant comme une des meilleures tentatives de rapprochement entre musique savante et pop/rock.

 

La version du théâtre du Châtelet (2012) par le philarmonique de Radio-France, avec la participation de Ron Geesin (çui-là qui composa avec le Floyd) plus complète que celle des Pink Tones, est parfois assez loin du son de l'album à la vache (notamment la batterie).

 

Mais dans les deux cas, ce qui impressionne, c'est la beauté des chœurs. La partie électro-acoustique dans la version du « Châtelet » est remarquable (elle est absente de la version jouée par les Pink Tones).

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 21 mai 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité