Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 juin 2017

HOUZEAUZEAUTERIES

HOUZEAUZEAUTERIES

 

1.

« Vu de loin, le parpaing a un air de famille avec le grille-paing. ».

(Lucien Suel)

 

Vu de loin, c'est une chose, mais vu de loing, alors là c'est frappant !

 

2.

« Je n'ai aucun talent. »

(Autoportrait)

 

Et même pas deux grands bœufs blancs marqués de roux.

 

3.

« Je n'ai aucun talent. »

(Autoportrait, réédition)

 

Certes, mais dans mon four, j'ai des chicons au gratin.

 

4.

« Dans mon four, j'ai des chicons au gratin. »

(Culinaires)

 

Et vaut mieux ça que d'y avoir sa tête non.

 

5.

Quand j'étais petit, j'aimais bien les chiens. Depuis, je n'aime plus les gens.

 

6.

« comment comment, puisque c'est moi »

(Jean Tardieu)

 

pourquoi pourquoi, puisque je mens.

 

7.

« puisque je sais que je meurs »

(Jean Tardieu)

 

pour le cimetière, hein, pour le cimetière, je devrais m'acheter des fleurs.

 

8.

« Je n'aime pas les gens. »

(Autoportrait)

 

Aussi collectionné-je masques et grimaces (à usage universel).

 

9.

« J'aime ce monde logiquement »

(Tardieu)

 

Oui, il vaut mieux, ce monde, l'aimer avec la logique, qu'avec le cœur, la déception est moins rude.

 

Et puis, il est vrai que je ne suis pas très rationnel…

 

10.

« Ouvre tes mains vides : rien »

(Jean Tardieu)

 

Lucidement, c'est tout ce qu'on peut attendre.

 

11.

Je n'emprunte de l'argent qu'à des gens que je n'aime pas. Les autres n'existent pas.

 

12.

Les prophètes sont nécessairement bavards.

Et nous nécessairement sourds.

 

13.

« Qui est ici ? Quel est cet inconnu ? »

(Tardieu)

 

Ce n'est pas moi, je le jure, ai-je répondu à mon miroir.

 

14.

Pluie : « les souliers de la pluie » (Tardieu), font-ils des claquettes ? puis ça mouille, rend tout frecs les bancs et tout partis les gens.

 

15.

« Tout prépare au tombeau nos figures de morts »

(Tardieu)

 

Et il dit ça sans rire, le poète ? Oh et puis, faut bien qu'on nous range quelque part.

 

16.

« bientôt la poêle à frire »

(Tardieu)

 

dit l’œuf plein de lucidité sur son avenir.

 

Note : me gourant, j'avais tapé « avanir ». Mais je sais pourquoi, c'est passque l'avenir, c'est souvent plein d'avanies, na.

 

17.

« aujourd'hui c'est hier »

(Tardieu)

 

et donc demain c'est aujourd'hui. S'agit pas d'arriver en retard.

 

18.

« je sais ce qui me passe »

(Tardieu)

 

Par la tête, des idées ; par les poches, des trous ; par les yeux, des gens.

 

19.

« dont chacun n'est que l'ombre de l'autre »

(Tardieu)

 

exactement le genre de truc qui m'abîme dans l'réflexif que j'sais pas quoi dire dessus.

 

Ombre : « dont chacun n'est que l'ombre de l'autre » (Tardieu), Fantômas, masques, surgissantes des rues sombres, un point rouge pour le cœur.

 

20.

« C'est de mois et de jours que je fais mes années »

(Tardieu)

 

Le tout est de bien les ranger dans l'ordre du calendrier. Sinon, on s'mélange les saints.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 9 juin 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité