Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
16 juin 2017

MAIS LE PASSÉ DIS LE PASSÉ HEIN LE PASSÉ

MAIS LE PASSÉ DIS LE PASSÉ HEIN LE PASSÉ

 

« Le temps n'existe pas mais le passé existe : il vient de la reproduction. »

(Pascal Quignard, « Abîmes », chapitre LIII)

 

Que le temps n'existe pas je l'ai appris

en classe de terminale c'était un samedi

matin entre 10 heures & midi il pleuvait

 

il pleuvait celle pour qui que quoi dont

où est-elle passée maintenant elle était

bien jolie que le temps a passé avec ses

 

heures des leurres les heures où ma sœur

tant y battit le beurre et tant y battit

mon cœur puis qu'après tout ça ne compte

 

jamais que pour du beurre et qu'on finit

qu'on meurt & pis qu'on n'est plus qu'os

sous les fleurs et là c'est sûr le temps

 

n'existe pas & même plus le passé mais i

dit Quignard « mais le passé existe » de

tout son poids de passé & tout son poids

 

de regrets de si j'avais su j'aurais pas

venu de j'aurais pas dû et de oùsque chu

rendu & même que du passé Quignard écrit

 

qu'il « vient de la reproduction » alors

le passé existe existe existe existe oui

existe parce qu'il se reproduit c'est un

 

lapin l'passé un hop-hop filant lièvre à

travers les champs du temps plus il file

plus d'autres véloces à longues oreilles

 

surgissent hop jaillissent hop bondissent

& hop donc que le temps fontaine à lapins

il est le temps Alors l'humain inventa la

 

chasse pour chasser le passé pis l'humain

inventa les chiens les chevaux les lances

les arcs les flèches les fusils de chasse

 

les chasses gardées pour chasser le passé

& tous ses lapins dans tous les champs de

tous les matins du monde ou peu s'en faut

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 16 juin 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité