Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 juin 2017

ILS ONT BON DOS LES ESCARGOTS

ILS ONT BON DOS LES ESCARGOTS

 

1.

C'est souvent quand on entend parler les autres qu'on se rend compte à quel point, dès qu'on l'ouvre, on peut être prétentieux casse-bonbons.

 

2.

« Planer avec le condor

se faufiler dans les ruines »

(Michel Butor, « Lectures transatlantiques »)

 

Moi perso « planer avec le condor »

comme il dit Michel Butor ça me dit

pas trop que ça me paraît bien haut

 

que j'ai l'vertige et pis le condor

i s'rait peut-être pas d'accord pis

d'un coup de bec i m'dégringolerait

 

et puis « planer » c'est un truc de

camé ça planer ou d'intellectuel de

gauche y a aussi « se faufiler dans

 

les ruines » c'est tentant mais bon

si c'est pas son métier d'inspecter

les ruines moi je m'y vois pas dans

 

les vieilles pierres & les courants

d'air qu'j'ai pas envie d'y croiser

la Dame Blanche & son cri de fer sa

 

griffe et son bec c'est un oiseau i

paraît un ailé nocturne qui passant

près de vous i vous effraie passant

 

en hurlurant qu'elle fait la Dame &

vous voilà tout berlué & aussi dans

les ruines on risque de croiser son

 

fantôme qu'il devrait pas être là &

kesskifélà d'abord ? Le mieux si on

peut c'est de rester à la maison et

 

de regarder des dévédés de Mystères

& Boules de gomme ou d'préparer des

chicons au gratin avec son fantôme.

 

3.

« L'escargot n'aime que l'aube – ou le soleil qui revient dans la pluie finissante. »

(Pascal Quignard, « Abîmes », chapitre XXX)

 

L'escargot est-elle bête si goûteuse

Ne serait-ce point la sauce qui fait

son goût à l'escargot & on dit aussi

 

que c'est une bête lente lente lente

lente lente lente oh très lente mais

la lenteur de l'escargot n'a de sens

 

que comparée à notre humaine vitesse

car l'humain est véloce féroce aussi

alors qu'l'escargot c'est pas féroce

 

L'escargot est-il plus rapide que la

tortue qu'en fait je sais pas pis je

m'en fiche Quignard il a beaucoup lu

 

& il dit qu'il « n'aime que l'aube »

l'escargot qu'c'est pour pas manquer

son train que donc l'escargot il met

 

son chapeau melon il prend son pépin

et se dirige lentement mais sûrement

car c'est pas pour rien qu'il part à

 

l'aube vers la gare & le train qu'il

prend pour aller au bureau ah ça lui

fait de longues journées mais s'il y

 

a du «soleil» du qui revient dans la

« pluie finissante » alors ça va Bon

en hiver évidemment l'escargot on le

 

remplace par le pingouin appelé pour

cela le « pingouin de bureau » L'est

mis en chômage climatique l'escargot

 

où i fait rien qu'à r'garder la télé

en bavant dessus des fois mais c'est

tout de même bien bon les escargots.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 18 juin 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité