18 JUIN 2017 2ND TOUR DES LEGISLATIVES ET VOTE FN DANS LE BASSIN MINIER

 

Sur France Inter, un "expert" en géographie électorale évoque le vote de la « communauté des mineurs du bassin minier » du Pas-de-Calais : n'importe quoi !

 

Si les gens votent FN, c'est surtout en raison de la désindustrialisation qui frappe très durement le Nord-Pas-de-Calais. Le vote FN n'est en rien caractéristique de ce que pourrait penser je ne sais quelle « communauté » des ex-mineurs (cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de mines en activité dans le « bassin minier »).

 

Rien de commun entre les familles issues de l'immigration maghrébine et celles issues des immigrations polonaises par exemple.

 

Les gens du Nord-Pas-de-Calais n'ont plus confiance dans les partis traditionnels, et voilà tout. Dans les Flandres, pas de mineurs et le vote FN y est là aussi élevé.

 

Dans le bassin minier du Pas-de-Calais, il y a une très grande hétérogénéité des origines : il n'y a pas de « communauté des ex-mineurs ». Par contre, le FN, depuis longtemps, a fait de la ville d'Hénin-Beaumont un enjeu symbolique : ancienne municipalité modèle (lors des mandats de Jacques Piette, de 1969 à 1989), lieu d'expérimentation sociale (dans l'éducation notamment), Hénin-Beaumont a très mal vécu la fermeture des mines, la fin des Trente Glorieuses, la désindustrialisation et la montée du chômage.

 

Certains élus socialistes du bassin minier n'ont pas su gérer cette fin des Trente Glorieuses et ont continué à vider les caisses : d'où l'échec du PS, et la désillusion de bien des électeurs.

 

Ce n'est donc pas une « communauté des mineurs » qui donne ses voix au FN mais des dizaines de milliers de gens de toutes les classes sociales.

 

Je ne m'en réjouis pas du tout. Je le constate, c'est tout.

 

La région Nord-Pas-de-Calais, de par le dynamisme de sa population et sa position géographique, devrait être l'un des centres du monde.

Comment expliquer, par exemple, que les Flandres françaises peinent à lutter contre un chômage croissant tandis que les Flandres belges regorgent d'argent ?

 

Cette région Nord-Pas-de-Calais, on la voit souvent comme la cinquième roue du carrosse : ne vous étonnez donc pas que le FN y perçât si fort.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 18 juin 2017.