Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 juillet 2017

AH TIENS OUI POURQUOI AU FAIT

AH TIENS OUI POURQUOI AU FAIT

1.
La lune ne hulule pas. La lune danse glisse file en silence le long du fil de l'araignée du soir.

La lune ne chante pas de douces chansons. La lune est un masque âpre, sous lequel se tordent les corps du rock n' roll.

La lune ne joue pas aux échecs. La lune joue aux fous, qu'elle promène partout au gré de ses couteaux.

2.
Pourquoi est-ce que j'aime tant le rock n' roll ? Peut-être à cause de l'impression de vitalité urbaine que cette musique semble incarner.

Le rock n' roll comme le jazz furent des musiques jeunes. Elles sont donc irrémédiablement vouées à la nostalgie.

Pourquoi est-ce que j'aime tant Stevie Nicks et Kate Bush ? Parce qu'elles ont du talent et du charme aussi sans doute oui sans doute.

Entendu sur Classic21 un animateur dire avec raison que le titre « Bella Donna » allait bien avec sa chanteuse (Stevie Nicks).

Au mur de ma chambre de collégien, un poster de Stevie Nicks : frimousse blonde ondulée, typique de la jeune femme américaine des années 70.

Qu'est-ce donc qui fait le charme de Kate Bush dans le clip « Army Dreamers » où on la voit déguisée en soldat ?

Ah ce plan du clip « Army Dreamers » où Kate Bush en soldat, nous fait face, à l'assaut, mèche brune filant sur la droite de son visage.

Et ses yeux au début du clip qu'elle ferme et ouvre façon « yeux de hibou » comme si elle se demandait si elle ne rêvait pas ou alors qu'elle devait absolument rester éveillée.

Me semble avoir lu chaipluoù que la souplesse du corps de Kate Bush venait de ce qu'elle était aussi danseuse (ou je l'invente encore, ça?)

3.
Pourquoi, selon Pascal Quignard, « la fin du récit est de dire l'éprouvé » ? Ne serions-nous qu'une somme d'épreuves ?

« Toute histoire suppose un survivant » écrit Pascal Quignard dans « Abîmes » (« Sur le happy end ») ce qui me rappelle « Dix petits nègres » d'Agatha Christie.

Pourquoi est-ce que j'aime tant les romans d'Agatha Christie ? Pour le caractère invraisemblable de ses meurtres qui me rassurerait ?

Ai entendu parler d'une meurtrière iranienne (je crois) qui, il y a quelques années, a avoué s'être inspiré d'un roman d'Agatha Christie.

Ai lu aussi jadis un article sur une infirmière (me semble-t-il) qui, à la lecture d'un roman de Dame Christie, réussit à diagnostiquer l'empoisonnement d'une patiente.

Pourquoi, malgré mon goût pour les romans d'Agatha Christie, est-ce que je n'en lis plus du tout jamais des Agatha Christie ?

4.
Pourquoi est-ce que j'aime tant les ouh-ouh, ouh-ouh-ouh-ouh que font les chœurs féminins dans bon nombre de tubes pops anglo-saxons ?

Surtout dans le tube « Machinchouette Avenue » des « Maisonnettes » : me souviens plus du titre exact mais j'aime bien.

5.
Pourquoi selon Pascal Quignard ne peut-on distinguer entre « beauté et abîme de tristesse » ? Est-ce lié à notre nécessaire condition de mortel ?

La beauté, pour nous, mortels, n'est jamais qu'un phénomène qui ne dure que parce que nous en sommes à peu près conscients.

Lorsque toute conscience réflexive aura disparu, l'univers sera rendu à son inesthétique originelle.

Lorsque toute conscience réflexive aura disparu, elle aura l'air fin, la Joconde, tiens.

Je vois avec effroi le jour arriver où de furieux écologistes viendront nous parler du sens esthétique des zanimos.

Entendu parler à la radio de la « spiritualité » de certains animaux. Mais bien sûr ! Chacun connaît la prière des hyènes. Et je ne parle pas des livres saints des chats, des chacals et des chameaux aussi, évidemment.

Je vois arriver avec effroi le jour où de furieux écologistes viendront nous affirmer que l'usage des pronoms personnels n'est pas rare chez certaines espèces animales.

Pourquoi est-ce que je ne supporte pas l'idée qu'on puisse torturer un chien ou un chat ? Pourquoi est-ce que je suis pour la peine de mort ?

6.
Pourquoi suis-je ingrat, désinvolte et somme toute assez peu sympathique ? Ça doit être surtout parce que je suis fainéant.

Pourquoi est-ce que je me sens souvent si fatigué au point d'en négliger mes propres intérêts ? Les choses, sans blague, y en a d'trop défois.

Pourquoi malgré mon évidente misanthropie, tant de gens pensent-ils qu'au fond je suis un gentil, voire un brave ?

Pourquoi tant de gens masquent-ils leur égoïsme en se réclamant de valeurs de gauche auxquelles il ne croient que par confort intellectuel ?

Pourquoi se souvient-on du « Je vais vous dire... » de Sarkozy et de l'adjectif « abracabradantesque » de Chirac ?

7.
Pourquoi il y a-t-il tant de gens qui se disent « insoumis » et qui restent bouche bée béats babas devant l'imbuvable Mélenchon ?

8.
Quand les humains auront disparu, que feront nos créatures ? Que feront nos chiens ?

9.
Entendu sur Classic21 le dimanche 25 juin 2017 un morceau épatant de Robin Trower, ce grand admirateur de Jimi Hendrix.

Pourquoi est-ce que j'aime tant les solos de guitare électrique ? Cette impression de foudre maîtrisée…

La guitare de Clapton dans « While My Guitar Genly Weeps » ? l'idée de vent, de temps que j'me flanque dedans quand j'écoute ce morceau.

Pourquoi est-ce que j'aime tant les solos de batterie ? Cette impression de gestion de l'orage, de tonnerre dans le jeu.

10.
Pourquoi doit-on se rassurer et cesser de nous plaindre ? Ne devrait-on pas plutôt nous inquiéter et râler tant qu'on peut ?

En français, quand on dit « râler tant qu'on peut », ça signifie « râler le plus qu'on peut, le plus qu'il nous est possible ». Ah râlons ! Râlons donc !

Ce que j'aime surtout ce sont ceux qui râlent après les râleurs. Ne devrait-on pas plutôt les moquer ? Où ai-je mis mon masque de moi-même ?

11.
Parfois, je me dis que quand je me regarde dans le miroir, c'est surtout du passé que je vois.

12.
Pourquoi Fantômas n'a-t-il pas de moustaches ? Fantômas vient-il d'une autre planète ? Est-il bolivarien ? Est-il « insoumis » ?

Je me souviens d'avoir pensé « ah tiens, voilà Magic Melenchon, l'homme-hologramme ».

13.
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à croire en la sincérité des hommes et femmes politiques ? Pourquoi qu'en fait j'peux pas les blairer ?

Pourquoi dans l'émission « Répliques » du samedi 24 juin 2017, le démographe Hervé Le Bras a-t-il éprouvé le besoin de mépriser les « prolétaires du Nord-Pas-de-Calais » qui, selon lui, parleraient moins bien français que bon nombre de migrants ?

Pourquoi je n'arrive pas à croire à la théorie du « Grand Remplacement » tout en m'inquiétant quand même des fois que ?

Le « Grand Remplacement », non, je n'y crois pas, mais je pense aussi que bien des migrants, de toute façon, ne repartiront pas.

Qu'on le veuille ou non, on aura une mixité culturelle de plus en plus grande. Je ne m'en réjouis ni ne m'en attriste. « Il arrivera ce qu'il arrivera » comme dit ma mère.

De toute façon, aucun démographe ne me fera croire que la planète n'est pas surpeuplée et que l'humanité ne finira pas par en crever.

Je ne crois pas plus au fameux « Partage des richesses » qu'au « grand remplacement ». L'humanité crèvera de son égoïsme, et voilà tout.

Après tout, pourquoi l'espèce humaine, comme toutes les autres espèces vivant sur cette planète, serait-elle vouée à ne jamais disparaître ?

14.
Pourquoi est-ce que les mots « bienveillance » et « empathie » m'agacent ? Sans doute parce que j'y pressens surtout beaucoup d'hypocrisie.

15.
Ah si j'avais vécu à une autre époque, eh bien, je serais mort maintenant (ou bien pas encore né).

16.
Devrait-on dire « deux et deux sont quatre, Sganarelle » ou plutôt « Sganarelle, deux et deux font quatre » ? Cela ne revient-il pas à choisir entre être et faire, entre l'essence et l'existence ?

17.
Pourquoi est-ce que je me souviens de l'expression « Fata Morgana des Regens »  lue il y a belle lurette dans un texte de Heinrich Böll ?

18.
Elise a l'oreille absolue. Elle a aussi ce don de trouver facilement dans les doublages les noms des voix françaises. Elle retrouverait la voix de Fantômas dans une boîte de thon.

19.
Pourquoi ai-je si patiemment tant dessiné pour que un à un mes dessins disparaissent ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 2 juillet 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité