Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
11 juillet 2017

VOUS POURRIEZ ME PRÊTER VOTRE TÊTE

 VOUS POURRIEZ ME PRÊTER VOTRE TÊTE

 

« Vous pourriez me prêter votre tête, je suis invité à un bal masqué... »

(Hugo Pratt, « Les Ethiopiques » [Lord Haw-haw])

 

1.

Au fond, nous élisons des illusionnistes qui de leur chapeau ne sortent pas des lapins, mais des os d'poulet qu'ils nous balancent à ronger.

Même que des fois on s'blesse avec ; même que des fois, ça tue nos chiens.

 

2.

Jadis, France Culture, le dimanche après-midi, c'était les chouettes pièces du répertoire jouées par la Comédie-Française. C'était bien.

 

3.

« Est-ce aux chocs de mon cœur que j'entends ces orages ? »

(Jean Tardieu, « Les épaves reconnues »)

 

Est-ce lettres j'suis point docteur

Aux études ne fut point fort mais le vers à Tardieu parle de

Chocs et pas d'ma pomme mais

 

De la façon qu'au cœur on est touché

Mon (de ah c'est un monde savez) oh mon

Cœur que j'entends ah quel inconnu !

Que j'entends choquer là

 

J'entends ces (qu'a donc fait Jean?)

Ces ors, ô César, je les entends bruire, et les

Orages aussi ah Seigneur, qu'est-ce que ça drache !

 

4.

« Mon rire ne sait plus quel refus le soulève. »

(Pierre Oster)

Et comme dans le vers à Oster, ne serait-on plus que masques grimariants grimacriants grimaciriants et ignorant leur source ?

5.

« Donner un sens à l'énigme du non-sens ? »

(Louis-René des Forêts, « Poèmes de Samuel Wood »)

Distributeur de sens, crache-sens, aboule-sens, fourgue tandis qu'à laine i gneume Qui c'est-y qui gneume ? Le nonce Hans pardi !

Le verbe « gneumer » désigne le cri des hennies (des absurdes comme vous et moi). Les hennies ne hennissent pas, les hennies gneument.

Pulls et vestes de laine fascinent les hennies. Zan voient passer, s'en approchent ; on dit qu'ils vont « à laine » ; i gneument fort alors.

Et dire que quand tout aura disparu, on ne pourra même pas se dire Quoi ! tout ça pour ça ?

Dès qu'on le qualifie « d'énigme », le « non-sens » se pare de sens. C'est que la fonction essentielle du langage est d'infiniment produire du sens, jusqu'à l'absurde, jusqu'à l'énigme, jusqu'au non-sens.

6.

Comme il avait le nez au plafond, il en profita pour se moucher.

7.

Défois j'y pense qu'y aurait chaipaquoi entre le je et l'infini pis que l'infini creuserait son trou sans fond dans le je où y-a-un-truc-qui.

8.

Rien n'ayant de sens, l'humain s'en est trouvé plein ses bibliothèques, du sens. Bah, ça lui passe l'éternité.

9.

Je grimace.

La nuit ne répond pas.

La nuit c'est une sans bouche.

10.

Je n'ai pas raison.

Ma cervelle flotte

dans la chambre noire.

11.

Qui veille sur nous ?

Personne.

Nous y sommes très attachés.

12.

Sa main tremble.

Il a bu tout son jadis.

Sa mémoire, un puzzle troué d'partout.

13.

J'aime le mot gorgone :

des mosaïques dans un dédale,

la longue vibration d'un gong ; un chien grogne.

 

J'aime le mot gorgone :

un adolescent clamant du grec ancien dans un film de Fellini,

des rites cruels et fondateurs dit-on.

 

J'aime le mot gorgone :

souvenir d'heures de cours en automne

et des arbres de la cour aux feuillages bruissants, Cassandre.

 

J'aime le mot gorgone :

syllabes que je mêlais au vent sifflant

à travers la permanence calme et entêtée du collège.

 

14.

Le monde est un perpétuel sauve-qui-peut hanté par les habits des gentilshommes du Siècle des Lumières.

 

15.

Des yeux nous ferment.

Des mains nous portent en terre.

Morts, nous devenons radicalement l'affaire des autres.

 

16.

Les politiques, des serpents qui nous font avaler des couleuvres.

 

17.

Les géants avaient des dragons de poche, dont ils se servaient pour allumer leurs clopes, dont la nuit, patiemment, nous dressions la carte.

 

18.

Le passé, c'est ce que nous y mettons, un miroir où nous ne voyons guère que ce que nous voulons y voir.

 

19.

Il paraît que les chardonnerets disparaissent. Trop nombreux qu'on est. Va falloir faire de la place. Et ce s'ra pas beau.

Sinon, si vous êtes naïf, vous pouvez toujours croire à la communauté vertueuse et partageuse des vivants.

Remarquez que la fable de la communauté vertueuse et partageuse des vivants, y a des politiques qui font leur beurre avec.

Et à mon avis, si vous élisez ce genre de bon apôtre de la vertu et du partage, vous vous préparez pas aut' chose que d'la dictature.

 

20.

Je mange une sardine.

C'est de l'ailleurs en boîte que j'avale.

Le réel est une affaire de traiteur.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 11 juillet 2017.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité