Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 juillet 2017

UNE GESTION DES GOUFFRES

 

UNE GESTION DES GOUFFRES

 

1.

« Ces gens voudraient bien, s'ils pouvaient, se soustraire à l'empire de Dieu, dont le gouvernement est monarchique. »

(Hobbes traduit par Samuel Sorbière, « Le Citoyen », X,4)

Je pense à Jeanne d'Arc, qui tant nous hante encore qu'on en appelle à sa légende et qu'on n'aime guère entendre traiter de folle.

Je pense à Jeanne d'Arc et à son « Roi du Ciel ». Nous préférons la vertu des pierres à l'empire des anges. C'est ainsi que nous bâtissons.

En ce début de XXIème siècle, l'humain solde dans le sang ses comptes avec l'absolu. Ensuite, il se débattra avec l'espace.

 

2.

« Car il est trop tard, si même il n'est impossible, de lever des soldats et d'apprêter des armes, après que l'on a reçu quelque défaite. »

(Hobbes, « Le Citoyen », XIII,8)

Les victoires tardives, des charniers les précèdent. Ni l'âne Charabia ni le diplômé Perlimpinpin ne détiennent les clefs de la foudre.

Némésis qui venge et Thémis qui juge, le temps les rattrape. Dans la balance, on mêle aux yeux et aux poignards des poids sans garantie.

Quand plus rien ne semble faire son poids, des généraux défendent la baudruche et l'on voit passer les sages par la fenêtre.

 

3.

« Car il n'y a personne si stupide, qui ne s'estime assez capable de se conduire, et qui aime mieux se laisser gouverner à quelque autre. »

(Hobbes, « Le Citoyen », II,13)

Dans chacune des têtes de cette foule qui se presse aux marches du palais, cette citadelle inexpugnable que l'on appelle le libre-arbitre.

Des mots portent dans les têtes les fondations de ces citadelles hantées par le fantôme de la liberté. Les trottoirs regorgent de briques.

Le but du jeu est de capter, fasciner ce fantôme à la fenêtre, le convaincre de se sacrifier à la communauté des nécessités.

Nous préférons nous tromper librement plutôt que d'être contraints à la raison. Notre orgueil nous perdra superbement, mais définitivement.

La politique est une gestion des gouffres, dont certains sont très noirs et font des rêves de gouffres, des rêves d'engloutissement.

Il n'y a pas réellement de troupeaux de gouffres. Chacun dans le même parti cherchant toujours à être plus gouffre que son voisin.

Si l'Asie est l'atelier du monde, l'Afrique en est sa corne d'abondance. Nous ne pillons pas l'Asie.

Nos fantômes sont des puzzles : les yeux de Lauren Bacall, les cheveux de Marilyn, la moustache de Groucho Marx.

 

4.

« car, c'est à la tête de donner conseil et à l'âme de commander. »

(Hobbes, « Le Citoyen », VI, 19)

Ce que les électeurs espèrent : une âme forte incarnant l'esprit de la nation et un gouvernement intelligent de têtes bien faites.

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 13 juillet 2017.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité