03 janvier 2017

QUESTIONNAIRE SUR UN PASSAGE DE « THROUGH THE LOOKING GLASS » DE LEWIS CARROLL

QUESTIONNAIRE SUR UN PASSAGE DE « THROUGH THE LOOKING GLASS » DE LEWIS CARROLL   Problématique : En quoi les mots participent-ils à la structure de notre imaginaire ?   Sources : Lewis Carroll : extrait du chapitre VI de « Through the Looking Glass ». Lewis Carroll traduit par Jacques Papy : Extrait de « De l’autre côté du miroir » (Folio classique n°2657, pp 274-278)   Texte ‘When I use a word,’ Humpty Dumpty said in rather a scornful tone, ‘it means just... [Lire la suite]

03 janvier 2017

QUESTIONNAIRE SUR UN PASSAGE DE « DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR» DE LEWIS CARROLL

Note préalable : Par respect pour le droit d'auteur et à l'exception de quelques citations, le questionnaire ci-dessous ne reprend pas le texte de la traduction de Jacques Papy. Cependant, avant chaque série de questions, le lecteur trouvera les premiers et les derniers mots du passage étudié (cf aussi l'indication de la « Source » ci-dessous).   1ère BAC PRO : Du côté de l’imaginaire   QUESTIONNAIRE SUR UN PASSAGE DE « DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR» DE LEWIS CARROLL   Problématique : En... [Lire la suite]
06 octobre 2013

CAP HISTOIRE BOUGAINVILLE ET L'EXPLORATION DU PACIFIQUE

CAP HISTOIRESujet d'étude 1 : Voyages et Découvertes (XVI-XVIIIème siècles).Bougainville et l'exploration du Pacifique.Source : Histoire-Géographie, Education civique CAP, Nathan Technique "Le monde en marche", p.14-15. 1) Pourquoi le roi de France, Louis XV, décide-t-il d'organiser une expédition d'exploration du Pacifique ? ... [Lire la suite]
24 août 2013

CAP Français S'INSERER DANS UN GROUPE COMMUNIQUER

CAP Français S'INSERER DANS UN GROUPE COMMUNIQUER CAP Français S'INSERER DANS UN GROUPEA) Communiquer. I) Analyse.Source : CAP Français programme 2010, Foucher, 2010, p.40-41. Doc 1, 2 3 : Trois types de communication. 1) Quelle est la nature de ces trois documents ?2) En quoi ces trois documents illustrent-ils une situation de communication ?3) Rétablissez l'orthographe du texto (cf doc 3)4) Pourquoi les auteurs de textos utilisent-ils une écriture si simplifiée ? Doc 4 : Le texte de Katia Vilarasa. 1) Quel est le constat que... [Lire la suite]
22 août 2013

CAP QUESTIONNAIRE SUR UN TEXTE DE DIDIER DAENINCKS

CAP FrançaisSE CONSTRUIRELecture : Questionnaire sur "Nous sommes tous des Gitans belges !" de Didier Daenincks. Source : CAP Français, Foucher programme 2010, p.34 à 37. A) Lignes 1 à 37 : 1) Qui est Fantaisie ?2) Qui est Andres ?3) Qui est M. Demuyck ?4) Que doivent, sur l'ordre des gendarmes, faire les Gitans ? B) Lignes 40 à 72. 5) Vers où se dirige la caravane ?6) A votre avis, pourquoi Andres décide-t-il de ne pas "allumer de feu" ? 7) Que nous apprennent les dialogues sur le cadre spatio-temporel de cette nouvelle ? (cf la... [Lire la suite]
21 août 2013

CAP Français SE CONSTRUIRE IMAGINER SA VIE EXERCICES

CAP FrançaisSE CONSTRUIREC) Imaginer son avenir (avoir un projet de vie)Source : CAP Français programme 2010, Foucher, p.24-25. II) Exercices. Doc 1 : "Contenu et plan" a) Combien de paragraphes comporte ce texte ?b) Qui est l'auteur de ce texte ? Qui est-elle ? (justifiez votre réponse).b) Montrez que chaque paragraphe correspond à trois aspects de la vie telle que Nora la voit (vie professionnelle, vie sociale, vie de famille).c) Citez deux exemples utilisés par Nora pour justifier son projet de vie. Doc 2  : cf exercice 1... [Lire la suite]

20 août 2013

CAP Français SE CONSTRUIRE IMAGINER SON AVENIR

CAP FrançaisSE CONSTRUIREC) Imaginer son avenir (avoir un projet de vie)Source : CAP Français programme 2010, Foucher, p.22-23. I) Analyse Doc 1 : "Un premier exemple de projet" a) Quelle est la nature de ce document ?b) Quel est son objectif ? Doc 2 : "Un second exemple..." a) Qui s'exprime ? Quel âge à cette personne ? Quel est son métier ?b) Que veut-elle ? Que refuse-t-elle ? Doc 3 : "Et dans un autre domaine" a) Quelle est la nature de ce document ?b) De quoi y est-il question ?c) En quoi ces deux vignettes... [Lire la suite]
20 août 2013

CAP Français SE CONSTRUIRE RACONTER SON HISTOIRE EXERCICES

CAP Français FOUCHERSE CONSTRUIREB) Raconter son histoire - exercicesSource : CAP Français programme 2010, Foucher, 2010, p.16-17. Doc 1 : Le texte de Frédérico (cf "Contenu et plan"). a) Pourquoi peut-on dire que le souvenir évoqué par Frédérico est un souvenir heureux ?b) Le récit est tantôt rédigé au présent ("J'habite" ; "Je pense aujourd'hui"), tantôt au passé ("Lorsque j'étais môme" ; "on allait traîner"). Pourquoi ?c) Combien de paragraphes comptez-vous ? A quoi correspond chacun de ces paragraphes ? Doc 2 : cf exercice 1... [Lire la suite]
17 août 2013

CAP Français SE CONSTRUIRE RACONTER SON HISTOIRE

CAP Français SE CONSTRUIREB) Raconter son histoireSource : CAP Français programme 2010, Foucher, 2010, p.14-15. 1) Donner un synonyme de "se remémorer" Doc 1 : "Une photo souvenir" a) Quelle est la nature de ce document ?b) Qui sont les deux personnages représentés ?c) Où se trouvent-il ?d) A votre avis, qu'est-ce que le fait de regarder la mer peut leur rappeler ? Doc 2 : Les citations de Khalid et d'Amin Maalouf. a) A quoi Khalid se compare-t-il ?b) Pour quelle raison Amin Maalouf n'aime-t-il pas le mot "racine" ?c) En quoi ces... [Lire la suite]
17 août 2013

CAP Français SE CONSTRUIRE SE PRESENTER

CAP Français THEME 1 : SE CONSTRUIREA) Se présenter.Source : CAP Français programme 2010, Foucher, 2010, p.6-7. Doc 1 : Une image multiple. a) Quelle est la nature de ce document ?b) Combien dans ce document comptez-vous de portraits ?c) Pourquoi, à votre avis, le peintre a-t-il représenté ainsi la même personne ? Doc 2 : Deux citations. a) Quel est le métier de Philippe Caubère ? (cf doc a). En quoi son métier peut-il expliquer l'expression "mille figures" ?b) Quelle est l'hypothèse de Henri Michaux ? (cf doc b). Doc 3 : Extrait... [Lire la suite]
Posté par patricehouzeau à 01:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,