Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 mars 2012

L'ENIGME EN L'HUMAIN

L'HUMAIN DANS L'ENIGME

1.
"Omnis creatura subjecta est vanitati." [Ecc., III, 19 : Toute créature est asservie à la vanité").
(Pascal, Pensées, Brunschicg 338)
Autrement dit, ce n'est pas Fortuna qui mène le monde, mais la vanité.

2.
Ce qui reste lorsque le masque est tombé, l'organique, la barbarie, la machine rien.

3.
Les chiens et les chats ne sont pas seulement des machines biologiques mais des individus. Certes, je conviens que leur comportement les singularise. Allons, encore un effort et l'on en viendra à penser que tel individu matou, tel individu toutou, est plus intéressant que ce pauvre type de X que nous ne pouvons supporter.

4.
Ange Pitou devrait être le saint patron des aphoristes, lui que ses attaques contre la monarchie envoyèrent en prison, et qui, libéré par la Révolution, à l'occasion d'un banquet donné en son honneur, se moqua si furieusement de la furie rouge qu'il ne dut son salut, dit-on, qu'à la fuite par une fenêtre. Ceci dit, il apparaît que toute cette histoire est fausse et qu'Ange Pitou fut surtout un agent royaliste. C'est bien ce que je dis, en saint patron des sabreurs d'illusions, il serait bien, c't'homme-là !

5.
La clé de l'énigme du Sphinx, c'est l'humain lui-même. Autrement dit, le Shinx interroge l'humain sur ce qu'il est, un être voué au temps. Si l'humain ne reconnaît pas l'humanité dans l'énigme, il est dévoré.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 mars 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité