Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 mars 2017

ENTR'APERÇUS D'MA CABOCHE

ENTR'APERÇUS D'MA CABOCHE

 

1.

Plus les pédagogistes affirmaient que le niveau montait, plus il chutait. Je finis par me demander si Meirieu savait lire un graphique.

 

Je parle des pédagogistes au passé parce qu'à mon avis, ça ne tiendra plus très longtemps, leurs enfumages spéculatifs.

 

Les pédagogistes furent longtemps des tenants du fait alternatif. Maintenant qu'on en est venu à donner le bac à des gens qui savent à peine lire et écrire, ils osent de moins en moins affirmer que le niveau monte.

 

Les pédagogistes furent aidés par certains sociologues, et on ne saurait dire avec exactitude qui fut la dupe de l'autre.

 

2.

La version live du « No Quarter » de Led Zeppelin toujours me réconcilie avec l'idée qu'il y a dans le rock d'authentiques chefs d’œuvre.

 

cf l'album « The Song Remains The Same », connu aussi pour l'emploi d'un thérémine et l'époustouflant solo de batterie sur le morceau « Moby Dick ».

 

3.

Jadis, beaucoup, surtout s'ils étaient peu doués pour les études, avaient la possibilité de reprendre le commerce de leurs parents. C'est de moins en moins le cas : les politiques, de gauche comme de droite, avec le concours de la grande distribution, assèchent le patrimoine des Français.

 

Jadis, être peu doué pour les études était juste un trait de caractère ; c'est presque maintenant considéré comme un manque de sens civique.

 

4.

Lentement mais sûrement, les politiques glissent de la légitimité que leur ont longtemps conférée la prospérité des « Trente Glorieuses » à l'illégitimité induite par leurs arrangements plus ou moins avouables avec les crises actuelles.

 

5.

Je ne serais pas autrement étonné qu'un essayiste publiât quelque jour un livre intitulé « L'Ecole contre les Robots ».

 

6.

Il existe une thèse selon laquelle, effrayé par le désordre des événements de 1968, le conservatisme a suscité une crise économique majeure (en s'appuyant sur le prix du pétrole) de manière à faire se tenir tranquilles les masses, soudainement obligées de faire face à de nouvelles incertitudes. Je n'y crois qu'à moitié : de toute façon, cela fait longtemps que l'on sait que la surpopulation achèvera ce monde.

 

7.

Les riffs de génie de l'intro de « Satisfaction » : Keith Richards ouvrit alors un monde qu'il était loin sans doute de soupçonner.

 

8.

Visage souriant toujours ; la couleur de ses yeux ? Noisette sans doute : voyez comme déjà je ne faisais pas attention.

 

Cette fille presque aussi grande que moi, était-elle vraiment blonde ? Oui, je pense. les lycéennes d'alors ne se teignaient pas les cheveux.

 

Je me souviens d'elle pour son sourire. Je ne me souviens pas de l'avoir jamais vue maussade. Sans doute ne la reverrai-je jamais.

 

9.

Lycéen, je m'intéressais plus aux livres, au rock, à la bière et aux films d'auteur qu'aux jolies demoiselles de ma classe : eh oui (soupir).

 

10.

Je me souviens de ce professeur qui rougissait si facilement. Une tête ! Il se trompait à peu près sur tout.

 

11.

Je me souviens de Bernard Jeu illustrant son cours de lectures tirées d'une demi-douzaine de livres avec lesquels il était arrivé.

 

Je me souviens de ce professeur fumant gauloise sur gauloise. Au bout d'une heure, il faisait une pause afin que, je suppose, l'on respirât.

 

Je me souviens de mon professeur de latin. Il n'avait sur son bureau que son Morisset et Thévenot qu'il avait l'air de connaître par cœur.

 

Notre excellent professeur de lettres : si éprouvante pouvait être la cadence de grattage, nul élève ne doutait de la valeur de son talent.

 

12.

A la fin de notre vie, les noms et les prénoms, je suppose qu'ils s'enfuient de notre caboche comme fantômes du grenier.

 

Je pense que nous disparaissons avec nos fantômes. Il n'y a donc pas de surpopulation spectrale : entre départs et arrivées, ça s'équilibre.

 

13.

J'étais déjà fantôme à l'époque : mes camarades se doutaient me semble-t-il d'un quelque chose genre çui-là vaut mieux l'éviter, st'un drôle.

 

14.

Si l'on pouvait revivre sa vie, on s'apercevrait sans doute qu'un infime changement d'attitude nous propulserait dans des ailleurs insoupçonnés.

 

C'est là le sujet des très bien vus films « Smoking / No Smoking », d'Alain Resnais : un seul geste et toute votre vie en est changée.

 

Je me dis parfois qu'il n'y a pas de raison que ça s'arrête : peut-être vivons-nous à l'infini l'ensemble des variations de nos existences. Est-ce cela, l'Enfer ?

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 12 mars 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité