Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 septembre 2005

Le café serait anticancéreux !

LE CAFÉ SERAIT ANTICANCÉREUX

Paraîtrait que le café qui, depuis Balzac et Fontenelle, peut être considéré comme une boisson littéraire, paraîtrait que le café réduirait les risques de cancer.
Il est vrai que le grand Honoré est mort d'une hypertrophie du palpitant.
Quant à Fontenelle, comme chacun sait, il a succombé à une "impossibilité d'être" alors qu'il allait franchir sa centaine. (1)
On sait que  fruits et  légumes nous apportent les antioxydants qui aident à prévenir les entreprises du crabe. D'après une étude américaine, le café lui aussi fournirait ces précieux antioxydants que l'on trouve en abondance dans les céréales, les tomates, les dattes et le raisin noir.
Paraîtrait ainsi que, selon une équipe de chercheurs japonais, le café pris chaque jour "ou presque", diviserait par deux le risque de cancer du foie.
Mais le café n'aurait pas que des effets anticancéreux, des "chercheurs de l'école de santé publique de Harvard" (j'ai lu ça dans La Voix du Nord) auraient montré qu'une "grande" (!) "consommation de café" pourrait réduire les risques de "diabète de type 2".
Je me souviens que Blaise Cendrars attribuait leur sombre mélancolie, leur goût du spectacle - et même du tragique ! - à l'amour immodéré des Brésiliens pour le café.
Sombre mélancolie. Goût du spectacle. C'est ce qui caractérise aussi certains cinéastes italiens tels que Fellini - mais buvait-il du café ?- ; et d'où viennent l'humour, - l'euphorie même ! -, et la fébrilité dont font preuve bon nombre de ressortissants transalpins ?
Il est vrai que le café est un excitant.
Ce qui amène cette question brûlante : " Faut-il le boire caféïné ou décaféïné ?"
En tout cas, il serait bon de s'intéresser aux statistiques du cancer et du diabète chez les peuples buveurs de café comme l'Italie, le Brésil et bien d'autres.
Je suppose bien sûr que Google va profiter de ce message pour placer une annonce publicitaire au profit d'une grande marque de café, ce qui en rien ne pourra me troubler, étant moi-même un buveur certain de cette boisson à "perdre de vue son lit jusqu'au lendemain" selon l'expression de René Char.

Post-scriptum : Au nom du principe de précaution, je tiens à préciser que, n'étant pas spécialiste, je ne peux garantir la véracité des informations contenues dans ce message qui n'est jamais qu'une fantaisie littéraire. Cependant, il est vrai que le sujet revient réguliérement dans les médias.

Note : (1) On prête à Fontenelle (1657-1757) ces "derniers mots", cette ultime réplique à l'ironique étrangeté du réel :"Je sens comme une impossibilité d'être".

                    Patrice Houzeau
                    Hondeghem, le 28 septembre 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça veut dire quoi: G.M.C ? grand(e), môme culcul ? l'existence n'est pas la vie???
M
Ah le tendre et fou, le foldingue Fontenelle!L'inventeur de la science-fiction, l'allumé intégral, le centenaire (ou presque: il manquait quelques jours)malicieux! Et c'était un gourmand! Un fou des asperges!<br /> <br /> LEs "asperges à la Fontenelle"? Rien de plus simple: on se sert des asperges comme de mouillettes, on les trempe dans une oeuf à la coque... Et cela nous offre un bonheur, fugace, fragile propre à faire penser joliment!Et donc de s'émoiuvoir à propos de la douceur des choses, à laquelle, cependant, il convient de prendre garde!<br /> <br /> Carpe diem!
M
"L'homme naît, souffre et meurt"! Voilà exactement ce qui m'agace chez beaucoup de penseurs tels Rumi! Du zen au Dalaï lama, on se trouve ainsi en présence de "brèves de comptoir" mystiques, de propos de café du commerce assénés sentencieusement et prétentieusement. Nous sommes loin de la modestie d'un Descartes et de l'outil du doute. Une philosophie du truisme devient vite totalitaire! ET les idéologies correspondantes ont fait leurs preuves en ce sens!
M
Etrange... <br /> <br /> Il faut perdre le moi pour trouver le je, disait Paul Ricoeur.ET jean-Claude Kaufmann rappel (L'invention de soi)que l'identité est l'histoire de soi qu'on se raconte à soi-même... Le "je est un autre" se jour dans cette perpective. <br /> Rumi ne m'a jamais convaincu: il aime les idées simples, les assène un peu vite...Une certaine profondeur manque, ainsi qu'une rigueur. Mais passons... <br /> Je ne le trouve ni à la hauteur de Fontenelle, ni à celle de Montaigne, encore moins à Saint Augustin, qui a tellement compris et transmis... <br /> Une "impossibilité d'être" ,'est pas une impossibilité de vivre! Et Fontenelle a peut-être posé les bases d'une philosophie de l'existence. C'est encore scandaleux.
S
De constater le nombre d'articles qui traitent en ce moment des "recettes anti-cancer"... Je ne dis rien, mais n'en pense pas moins!!<br /> <br /> "perdre de vue son lit jusqu'au lendemain": je ne connaissais pas cette expression de René Char.<br /> Il est en de même pour moi!<br /> <br /> Bonne journée. je viens lire avec beaucoup d'intérêt chaque nouveau message que vous postez, mais ne laisse pas toujours de commentaire !<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> Shakti
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité