Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
30 janvier 2006

Carte des camps de concentration et d'extermination (Seconde Guerre Mondiale)

LA CARTE DES CAMPS

2_ww_cartes_des_camps

Source : BEP Histoire Géographie, Nathan Technique, (Dieudonné, Fugler,...), avril 2002, p.20.

Le manuel d'Histoire précise que cette carte "montre les principaux camps ; en réalité, plus d'un millier de sites constituent l'univers concentrationnaire".

L'univers concentrationnaire de cette carte des camps en 1942 définit le Grand Reich comme un vaste territoire englobant l'Allemagne, la Pologne, la Bohême-Moravie, l'Autriche et l'Est de la France.
Les camps de concentration se situent essentiellement en Allemagne et c'est en Pologne que se situent les camps d'extermination. L'univers concentrationnaire obéit à une gestion très stricte dont témoigne cette répartition géographique.
La date de 1942 est intéressante puisque c'est justement en 1942 que va se mettre en place la politique de la "Solution Finale" c'est-à-dire "l'organisation industrielle de la mise à mort des Juifs et des Tziganes d'Europe dans les camps de la mort". (cf manuel source p.23).
La Deuxième Guerre Mondiale est à ce titre le premier conflit de l'époque moderne où un Etat met en pratique une politique planifiée de génocide. Tout se passe comme si au lieu de produire industriellement (objectif que se sont donné les états modernes), il fallait utiliser les méthodes et les moyens de l'industrie pour anéantir.

Vocabulaire :
Génocide : extermination totale et méthodique d'un peuple, le but étant d'empêcher toute possibilité de renouvellement des générations.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 janvier 2006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En tant que 1) fille d'un gitan résistant 2) thésarde je regrette amèrement que sur votre carte ne figurent pas les camps de Lackenbach (Autriche) Lety et Hodonin,(République tchèquue) et surtout Jasenovac (Croatie) qui étaient des camps d'extermination (On appelait Jasenovac le "deuxième Auschwitz).<br /> Dans ces camps ont été torturés et exterminés une grande quantité de tsiganes. Je voudrais savoir pourquoi vous ne les mentionnez pas.
C
C'était vraiment trop horrible leurs techniques pour faire appliquer la loi!!!<br /> Franchement,moi,je comprends les résistants pour leurs éactions,je crois que j'aurais fait pareille (si j'avais pas eu peur)!!!!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité