Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 mars 2006

SYMPTÔMES (Rosendael, 12 mars 2006, 22 h.30)

SYMPTÔMES

Rosendael, dimanche 12 mars 2006, 22 heures 30.

J'ai dans la tête un instrument étrange qui me sert de cerveau.
Pour l'heure, il résonne à la manière d'une succession de lamelles métalliques sur lesquelles un percussionniste invisible répète sans cesse les mêmes notes insérées dans les mêmes combinaisons rythmiques.
Cela n'est aucunement douloureux (je n'ai pas la gueule de bois, si c'est ce que vous voulez savoir) mais persistant comme une idée.
C'est assez curieux ; cela suit un léger malaise comme un début d'angoisse que je calme en me couchant en chien de fusil sous les couvertures.
Pour l'évoquer, cette musique insistante, il me vient à l'esprit les mots "frissons de volets" et cette image du soleil tombant par plaques sur la mer. C'est assez curieux, à l'écoute de cette musique fantôme, cette réminiscence rimbaldienne.
Et tandis que je décris mentalement ce que je vois, les notes ne cessent de pleuvoir, aiguës et métalliques : Dzin-dzin-dzin Bing-bing-bing...
Autrement, je vois sans dormir : je suis dans une maison de la campagne américaine ; à travers la porte, devant moi, - mais elle ne peut pas me voir -, je vois une jeune fille en tee-shirt blanc (je distingue les lignes de ses seins à travers le tissu) ; elle porte quelque chose au bout des bras mais je ne sais pas quoi et, sous ses cheveux sombres, elle s'adresse à quelqu'un que je ne vois pas non plus.
Cela ne fait pas mal, bien sûr, puisque je m'endors mais je me dis que je ne suis jamais allé en Amérique et que je ne connais pas non plus cette fille mince et robuste, plutôt jolie mais à la façon d'une habitante du village et, tandis que les notes poursuivent leur batterie, je me demande d'où me viennent ces images qui semblent sorties d'une vie qui n'est pas à moi puis j'entends cet impératif : "Tire ! mais tire donc !... Tire !"
Et le visage en moi ouvre sa gueule grise.

Alors je me lève pour écrire.
Sinon, je crois bien que la nuit me goberait tout cru le cerveau, comme un oeuf.

Patrice Houzeau
Rosendael, dimanche 12 mars 2006, 22 heures 46.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité