Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
27 août 2006

EST-IL VRAI QUE ?

EST-IL VRAI QUE ?

Est-il vrai qu'un décret du gouvernement serait déjà préparé et qui aurait pour heureuse conséquence la transformation des emplois précaires de l'éducation nationale (contractuels et Maître-Auxiliaires notamment) en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou n'est-ce qu'une rumeur qui court certains syndicats ?
En tout cas, à mon avis, ce serait une excellente chose que de se décider à pérenniser des emplois accupés par des personnes qui parfois sont Maître-Auxiliaires depuis plus de 10 ans ou contractuels depuis 5 ou 6 ans, donnent entière satisfaction et n'ont pourtant aucune garantie de réemploi.
A titre d'exemple, nous savons tous qu'il y a de moins en moins de secrétaires titulaires dans les administrations des établissements scolaires et donc de plus en plus d'emplois précaires.
J'ai connu des enseignants tout à fait talentueux et qui, faute de travail régulier et en dépit des promesse faites par certains inspecteurs d'académie, ont abandonné le métier alors qu'il traîne dans les salles de classe encore trop de titulaires  bien payés et qui font très consciencieusement semblant d'enseigner depuis pas mal  d'années.
Donc, à moins que certains syndicats de titulaires - il n'y a de toute façon pas de syndicat des Maître-Auxiliaires ni des enseignants contractuels - ne s'y opposent, omettant souvent de rappeler qu'un nombre non négligeable de leurs adhérents ont été titularisés ("fonctionnarisés" ; pour certains, c'est le terme qui convient) sans passer les concours de la fonction publique, par le fait du Prince ou des difficultés de recrutement dans certaines matières, je pense que, si ce décret est prêt, eh bien, Monsieur le Ministre, il n'existe aucun obstacle à sa publication et à son application que je n'ose espérer la plus rapide.possible.
En libéral attentif que je suis, je ne peux que soutenir l'extension des CDI à la fonction publique, et plus particuliérement à l'Education Nationale, seul type de contrat qui permettra effectivement de garantir la qualité du service public en en pérennisant les emplois puisqu'il apparaît de plus en plus clairement que le modèle du recrutement par concours et jury universitaire appartient désormais au passé.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 août 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Avec les redoublemetns, certains élèves sont déjà comme titularisés,et repris chaque année mais je doute qu'on les garde 37 ans et demi...
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité