Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 décembre 2006

DES IMAGES PARLANTES

DES IMAGES PARLANTES

    Parle-moi avec des images
    Des belles images d'Epinal
    Dis-moi bataille dis-moi cheval
    Dis-moi couleur et blanc et noir
       
(Robert Charlebois, Parle-moi)

Il y a de la parole dans les images. C'est piquant d'épines et couleur d'Epinal, c'est tranchant d'opinels et ombrageux comme un cheval. C'est plein de sonore et plein de couleuvres, de couleurs, de palais blancs, de chambres noires.
Il y a de la parole dans les amants, et des mensonges, et des enfants. Y circulent des femmes à histoires, s'y répandent des parfums, et c'est tout grouillant de troubles et d'horloges à tous les temps.
Il y a de la parole dans les images. C'est pipé de châteaux de cartes, et de figures, et de fantômes. Et d'atouts perdus et de coeurs gagnés.
Il y a de la parole dans les enfants, et des mensonges, et des légendes. Et c'est étincelant de cristal, et ahurissant de cris partout qu'on en préfère les étoiles qui meurent dans l'infini. Et c'est tout mystère de passages et de dictionnaires dans toutes les langues.
Je ne réponds pas à toutes les lettres. C'est trop long. Je préfère les encres de Chine des dessins que je ne ferai jamais. Le temps est un couteau court.
Il y a de la parole dans ce qu'on voit. Je ne comprends pas parce que je suis sourd. Au royaume de tout ce que je pense (il n'est pas bien grand), un roi déguisé en mendiant prononce des formules magiques et aujourd'hui est hier aussi bien que demain. C'est ainsi que je finirai par mourir, dans un temps récapitulatif. La vie, la mort, l'amour, tout ça dans un coup de dés et le calendrier des pompiers.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 décembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité