Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
11 janvier 2007

DESIR D'AVENIR ?

DESIR D'AVENIR ?

Avec la campagne électorale qui s'annonce, voilà qu'aux informations, on reparle des "régimes spéciaux des retraites", vous savez, ces dispositions qui, pour beaucoup, datent des Trente Glorieuses (avant le premier choc pétrolier de 1973) ou du début des années 80 (premier septennat de François Mitterrand) et qui sont de réels avantages accordés à de nombreux fonctionnaires (dates de départ à la retraite anticipées, prises en compte de miraculeuses promotions, etceteri et aboule le fric !).
On se souvient qu'au début des années 90, Alain Juppé, alors Premier Ministre de Jacques Chirac, pour avoir voulu réformer ces régimes spéciaux, avait mis la France dans la rue et avait dû reculer devant l'ampleur des mobilisations syndicales.
Même Raffarin n'a pas osé y toucher, à ces fameux "régimes spéciaux".
Et l'on s'inquiète de ce que pourrait faire la droite si, comme cela est probable, elle remportait les élections présidentielles de 2007.

Mais, à mon avis, il y a là flagrant délit de faux problème.
Sérieusement, je pense que le prochain quinquennat, qu'il soit marqué par la droite, comme annoncé, ou inspiré par la gauche, - ce qui est quand même possible -, verra la diminution progressive du nombre de néo-titulaires dans la fonction publique. Les postes libérés par les départs à la retraite ou bien disparaîtront, ou bien seront remplacés par des CDD (Contrats à Durée Déterminée) promouvables en CDI (Contrats à Durée Indéterminée).
On pourra ainsi, soit dit en passant, limoger les incompétents et les malfaisants, au lieu de, comme c'est encore trop souvent le cas actuellement, les muter ou les promouvoir à des placards dorés que les salariés du privé payent avec leurs impôts.
Du coup, n'étant pas titulaires de leur poste, ces futurs contractuels renouvelables ne profiteront en aucune manière des avantages liés aux "régimes spéciaux" de la fonction publique et ces fameux régimes s'éteindront d'eux-mêmes avec le dernier et émérite donneur de coups de tampons dans un quelconque bureau d'une vague administration de province.

Par contre, ce que l'on ne nous rappelle pas, c'est qu'en vertu des dispositions prises lors de la sixième Conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce (Hong-Kong, 13-18 décembre 2005), c'est qu'à partir de 2008 (eh oui, l'année prochaine), les pays développés devront s'engager à accepter 97% des importations en provenance des PMA (Pays les Moins Avancés) sans droit de douane ni contingentement (quotas). (source : Documentation française).
Franchement, entre nous, si cette ouverture de fait du Marché Mondial se réalise, nous qui nous sentons déjà envahis de produits venant de l'étranger (85% des jouets "français" seraient fabriqués en Chine, et nos usines se délocalisent à une vitesse aussi effarante que celle qui transforme nos gros contribuables en citoyens suisses ou monégasques), eh bien, la question des régimes spéciaux ne se posera plus très longtemps vu que, salarié du public ou salarié du privé, le temps des restrictions et des nouilles à l'eau sera bientôt d'actualité.

Pendant ce temps-là, l'Allemagne se réarme en tentant de relancer à coups d'allocations familiales sa natalité déficiente.
Avec plus de 60% de la population mondiale qui est asiatique et en plein développement, est-ce qu'ils pensent sérieusement, les Allemands, qu'ils vont pouvoir stopper les amples flux migratoires qui s'annoncent (et qui ont d'ailleurs déjà commencé) ?
A moins qu'à terme, et à l'Est, on voit ressurgir la catastrophique notion de "Lebensraum" ("Espace vital") (1) avec laquelle Adolf Hitler réussit à convaincre son peuple qu'il devait lutter contre le reste du monde...

(1) Je me demande comment on dit "Lebensraum" en russe...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 janvier 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
A
malédiction ce tripalium, non mais c'est vrai quoi? ça use les tripes, on attend ripailles et puis ça ne vient pas:) Le reste aussi d'ailleurs! Alors on fait quoi? <br /> Amitiés<br /> Amel
O
Il faut arrêter de penser en "interne", dans le système qui oblige à adopter ue problématique artificielle et laisse parler l'idéologie de la vie dépendante du tavail! Le monde est richee t paut nourir tout le monde et le travail doit disparaîte petit à petit ou devenir l'activité de ceux qui en peuvent s'en passer! La vie d'abord et il n'y a aucune raiosn qu'on"gagne sa vie"! En naissant, tout nous est dû! Même si ,ous avons choisi de vivre dès l'embryon. Il y a assez d'argent pur lesz retraite t tout ça et on se fout d'où il vient! Il n'y a pas ou peu d'effort à faire:<br /> <br /> "Le propre du travail c’est d’être forcé"<br /> Alain, Les Arts et les dieux. <br /> <br /> Apart la eligion, le monde souffre d'une autre drogue dure, souvent inutile ou nuisible, le travail, fonnctionidéologique, peu efficace dont le but est la production de misère et de soumission. L'activité humaine peut se jour autrement.Et il faut que chacun puisse vivre, manger, connaîte le luxe sans contrepartie! Je en sais pas comment, mais comme personne ne sait comet faire fonctionner mieux le monde actuel, je n'ai pas plus de solution à donner qu'un homme politique ou mon voisin! Ce qui doit être c'est la vie-cadeau! Et une autre pensée.Avec cette question de Mc Prlan au moment de la célébratio la plus frénétique dutravail (fallait de l'audace): <br /> <br /> "Je me demande pourquoi l’idée de nourriture fut toujours associée au principe de travail. L’erreur doit provenir de cettre association d’idées." Pierre Mac Orlan, « L’Allemagne en sursis », Paris-soir. Articles parues des 8- 15 mars aux 20-22 mars 1932<br /> <br /> Il y a moyen et les tâches nécessies comme la production peuvent s'accomplir autrement,avec une autre vision de 'lactivité humaine: le travail est une idéologie. Il est à l'activité humaine ce que le sport est à un jeu hilare, ce que la pornographie est à la poésie...<br /> LEs retraites doivent ête somptueuses! C'edst un devoir du monde.;LE reste aussi, d'ailleurs!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité