Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 février 2007

CERCLES

CERCLES
(En parcourant le premier volume de La musique de Marie de Usamaru Furuya (Casterman, 2004).

Après l'offrande de l'oeuf, la jeune fille qui aspire à se marier a placé ses mains devant sa bouche.
La jeune fille au marché se plaît aux couleurs, aux fruits de l'île "qui viennent tout juste d'arriver".
"Autrefois, les gens de ce monde s'entretuaient."
A vrai dire, hors les pages, les gens de ce monde s'entretuent, obéissant d'ailleurs à d'autres pages, des textes que des chefs intempestifs, tempestaires, assassins, brandissent comme si Dieu lui-même les avait vomis.
La bande dessinée base sa narration sur le rythme des cases.
Et nous sommes aussi ces personnages allant d'une case à l'autre tandis que l'on peut consulter la généalogie de nos actes, tandis que l'on peut lire en nous, croit-on, à livre ouvert.
Dans sa main ouverte, le symbole de l'infini, ce 8 couché avec, ici, un point dedans, un point dans le cercle puisque chacun de nous occupe un cercle qui finit toujours par se rétrécir, s'étriquer, nouant le noeud qui, en fin de compte, nous étrangle.
C'est aussi de ce cercle que nous tirons notre puissance et la défense de ce cercle constitue la part à défendre dans ce contrat social qui nous lie à la communauté.
Les civilisations sont peut-être à l'image de ces cercles croissant, s'agrandissant, multipliant les signes de leur puissance et dévaluant ces signes par leur inflation même, les dépréciant, - l'un annihilant l'autre -, et entamant alors un long déclin des valeurs, un long trajet de la foudre qui s'est faite verbe, qui abolit toute généalogie, qui foudroie tout arbre nouveau afin que nul ne puisse plus goûter au fruit de la connaissance et sortir du cercle maintenant très étroit, étouffant, presque asphyxié, avalé, englouti, digéré par d'autres cercles d'une puissance inégalée.
Que la bibliothèque ne brûle pas, et nous serons sauvés ; sans doute.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 février 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité