Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
19 novembre 2007

DE LA CONDITION DES ETUDIANTS STAGIAIRES

DE LA CONDITION DES ETUDIANTS STAGIAIRES

On sait que bon nombre d'étudiants stagiaires, -je parle ici de l'enseignement supérieur-, se plaignent, à raison, d'être fort mal payés, -et même parfois pas payés du tout-, lors des stages qu'ils effectuent en entreprise. Il est vrai que les grandes entreprises traitent trop souvent avec condescendance les universités incapables de négocier avec elles des conditions décentes de stages.
A cet égard, la loi sur l'autonomie des universités pourrait améliorer, je pense, le sort de nos jeunes chercheurs.
En effet, il se pourrait bien que, lors de la mise en place des différents partenariats induits par la nécessaire autonomie des universités, ces dernières ne soient plus obligées de se comporter en quêteuses de quelques subsides, mais soient en position de négocier avec le secteur privé de véritables contrats de partenariat, et non plus de simples conventions.
La donne s'en trouverait ainsi bouleversée. Les entreprises qui voudraient ainsi accueillir en stage de jeunes chercheurs aux compétences reconnues par l'université devraient donc se décider à les payer décemment.
On me dira que mon discours induit que les universités seraient dès lors mises en concurrence. Mais, ne soyons pas hypocrites, c'est déjà le cas ! Par contre, soyons sûrs que si les universités ne développent pas dès maintenant des partenariats solides avec le secteur privé, il leur arrivera ce qui arrive actuellement aux Lycées Professionnels : elles se videront de leurs étudiants partis chercher ailleurs (à l'étranger par exemple, ou dans des formations privées) des formations plus concrètement professionnalisantes, perdront postes, crédits et crédibilité, seront alors obligées de gérer une image dégradée et obsolète et connaîtront cette honte de plaider des causes perdues auprès de ministères et d'entreprises dont elles deviendront les plaisantes marionnettes.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 19 novembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité