Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
4 février 2008

AUX DENTS VERTES

AUX DENTS VERTES

"C'est la sorcière aux dents vertes..." (entendu ça dans le film Quand passent les faisans, film de genre pied-nickelé français de 1965, en noir et blanc, tourné par Edouard Molinaro avec Paul Meurisse, Jean Lefebvre, Bernard Blier ; marrant, plutôt bien vu, pas prétentieux, le bon nanard qui prend pas la tête. A priori, les dialogues m'ont l'air d'être du Michel Audiard pur jus, mais peut-être que je me goure.)

C'est la Manikoutai à Vigneault ou quoi ?
La grande bringue sur sa rosse squelettique
Sorcière aux longs cheveux furie dans les feuillages
Aux multiples voix qui courent dans les forêts
Dents dans la nuit ciseaux qui découpent nos âmes
Vertes de trouille et bleues de frousse et mortes de peur.

Note : La Manikoutai est une épatante chanson de Gilles Vigneault. Je ne résiste pas et vous en donne ici le premier quatrain :

"Ils ont dit que c'était une fille
Moi je dis que c'était la Manikoutai
L'œil en feuille et la dent de coquille
Telle était la Manikoutai"
(Gilles Vigneault, La Manikoutai, 1967)

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 février 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité