Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 avril 2008

MAUVAISE PRESSE

MAUVAISE PRESSE

Il ne se passe guère de jours sans que le personnel politique français ne soit moqué, critiqué, tourné en ridicule. On peut même penser que cette dérision du politique s'est intensifiée depuis que Nicolas Sarkozy est devenu Président.
A vrai dire, il semble que le personnel politique français se caractérise actuellement par sa grande médiocrité, son incompétence parfois, son manque de qualité d'âme souvent.
Pourtant, avec ce fameux "niveau qui monte", cette "démocratisation de l'enseignement supérieur" dont les cuistres ne cessent de nous rebattre les oreilles, on aurait pu s'attendre à une hausse du niveau de nos élites.
Hélas, ce n'est pas tant que le personnel politique d'antan ait été meilleur que l'actuel (une relecture de la presse des années 60, 70, 80 est à cet égard assez édifiante) mais le problème est que la crise économique mondiale que nous subissons depuis plus de trente ans maintenant s'accélère et s'aggrave au point de toucher maintenant les ressources alimentaires.
Face à cette situation, - la hausse des prix des matières premières alimentaires -, il apparaît que le personnel politique français est dépassé par les événements. (1)
Autrement dit, le gouvernement actuel n'a pas les épaules assez solides pour éviter que, d'ici peu, les plus faibles parmi nous commencent à souffrir de la faim. Ce qui, dans une société productiviste comme la nôtre est un paradoxe, sinon un scandale.
Pourtant, il travaille, ce gouvernement ; voyez, il ne cesse de réformer, et voilà que l'on réorganise la carte judiciaire, au point que bon nombre d'avocats se demandent si leur métier ne va pas tout simplement disparaître, ou, à tout le moins, devenir si peu rentable que, franchement, est-ce bien la peine de faire autant d'années d'études pour, en fin de compte, être à peine plus considéré qu'un simple conseiller juridique ?
Pourtant, il travaille, ce gouvernement ; voyez comme il cherche à réformer la très contestée éducation nationale. Aussitôt, il provoque la colère des lycéens, lesquels se montrent d'ailleurs très conservateurs dans leurs revendications, demandant l'arrêt des suppressions de postes d'enseignants, ainsi que l'abandon de la réforme du Bac Professionnel et le maintien du BEP. On aurait pu s'attendre à ce qu'ils demandent une plus grande professionnalisation du contenu de l'enseignement secondaire, un allongement de la durée des stages en entreprise par exemple, - ce qui pourrait justifier la nécessaire rémunération des stagiaires -, mais non, Ils restent attachés à leur tableau noir et à la bonne parole du maître, les élèves. C'est désespérant de voir la moutonnerie s'emparer à ce point-là des esprits !
Là où il semble le plus fort, ce gouvernement, c'est en politique étrangère. On mange du pain sec chez soi, mais on porte beau à l'extérieur ! Il est vrai aussi que Nicolas Sarkozy a bien l'air de ne pas savoir quoi faire pour complaire aux Américains. Et hop, on envoie un régiment de plus en Afghanistan ! Pour quoi donc, on se le demande : un régiment, ce n'est pas assez pour espérer la victoire, bien sûr ! A moins que ce régiment soit en mesure d'apporter un soutien spécifique à une opération en cours. Sinon, c'est quoi ? de l'entraînement ? de l'observation ? de la sécurisation ? un peu tout ça ! oui, probablement...

(1) Ce matin, lundi 14 avril 2008, nous entendons partout parler des "émeutes de la faim" qui éclatent d'un bout à l'autre de la planète. Bon nombre d'analystes fustigent les biocarburants grands dévoreurs d'espaces agricoles alimentaires ; d'autres s'en prennent à la spéculation qui, après le fiasco de l'immobilier, se serait transférée au secteur des matières premières alimentaires (via les fonds d'investissement, cette escroquerie légale). "Le blé vaut de l'or" ai-je entendu il y a quelques minutes à peine sur France Inter. Si tel est le cas, la crise financière n'est pas près de s'arrêter car un éclatement de la bulle spéculative alimentaire sera d'autant plus nécessaire que les enjeux ne se limitent plus seulement à la situation du logement dans les grands pays industrialisés, mais relève de la sécurité des Etats puisque nous savons tous que les émeutes des ventres creux ne peut aboutir qu'à des situations de conflit entre Etats pauvres, ne peut nourrir que le ressentiment à l'égard de l'Occident, ne peut donc que servir la cause des terroristes anti-occidentaux, voire provoquer des mouvements d'envergure (émeutes, pillages, assassinats, etc...). Aussi, il ne fait pas de doute que les décideurs politiques mettront bientôt tout en oeuvre pour faire éclater cette bulle spéculative ; les petits malins qui organisent la pénurie risquent donc de chuter de très haut. Je suis même à peu près certain qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils risquent réellement. "Le loup au ventre vide n'est pas l'ami du loup au ventre plein" dit un proverbe. Qu'ils le méditent au lieu de faire des probabilités à la con.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 avril 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il y a à ce propos un article édifiant dans la rubrique économie d'AGORAVOX, intitulé "le monde a faim", voici le lien : http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3695<br /> <br /> il y a également un article concernant ces politiciens et leur manière, voire l'art avec lequel ils manient les situations, notamment en jouant sans cesse avec les médias de plus en plus "encadrés"...et notre futur alignement (au pas) sous l'égide des Etats-Unis(Uniques?) sacro-saints grands moralisateurs de l'humanité(les armes c'est pas pour être méchant c'est juste du business, faut pas leur en vouloir)...<br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38606<br />
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité