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BLOG LITTERAIRE
12 juin 2008

QUASIMENT !

QUASIMENT !

Dans le numéro 13 de la revue "Innovations" qui fut publié en mai 1989 par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Lille, je lis, dans un article au titre intéressant ("La droite est-elle infinie des deux côtés ?") cette remarque particulièrement lucide :

"Ma question devenait alors : que savent-ils en fait, ces élèves ?
 
Bonne question, d'ailleurs, je ne sais toujours pas aujourd'hui si les élèves croient réellement ce qu'on leur dit ou s'ils sont simplement habitués à faire croire qu'ils croient ce qu'on leur a dit de croire. Tout cela parce qu'on a réussi à leur faire croire qu'il est important de faire croire qu'ils croient ce qu'on leur dit. Mais enfin, de ce point de vue, l'enseignement marche plutôt bien : ils prétendent quasiment tous que la droite est infinie..." (Christophe Caignaert, "La droite est-elle infinie des deux côtés ?" in Innovations n°13, CRDP de Lille, p.87).

Voilà en tout cas posé le problème de la foi des élèves dans ce qu'ils apprennent. Il n'y a d'ailleurs aucune raison objective pour que les élèves croient plus ce que le professeur leur dit que ce que leur disent leurs parents, leurs copains, la télévision, la radio et maintenant Internet.
Lorsque ces lignes furent rédigées, l'auteur pouvait sans doute affirmer que "l'enseignement marchait plutôt bien" : on était en 1989 alors, et l'on ne parlait pas encore de résurgence du créationnisme (l'anti-darwinisme que l'on retrouve chez certains fondamentalistes musulmans comme chez certains chrétiens intégristes); l'école faisait certes déjà débat mais elle n'était pas encore devenue l'enjeu social, politique, philosophique, commercial, dont tant on nous cause dans le poste et qui en fait couler, de l'encre dans la presse ; beaucoup croyaient alors que l'innovation pédagogique, la démocratisation de l'enseignement supérieur, et les progrès constants des sciences dites de l'éducation allaient mettre collèges et lycées sur la voie de la réduction des inégalités, endiguer cette fameuse "reproduction des élites" dont on nous bassine depuis des lustres (comme si c'était un but dans la vie que de devenir Noël Forgeard, Bernard Laporte ou François Fillon !) et transformer la bête et tarte salle de classe en Temple du Savoir et de la Raison.
A l'heure où le "Collège unique" vit sans doute ses dernières années, où les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) semblent irrémédiablement condamnés, où certains BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles) ne se maintiennent plus que par habitude, il est certain que la foi des élèves dans ce qu'ils apprennent doit être sérieusement ébranlée et l'on ne s'étonnera pas de cette remarque que me fit, il y a quelque mois, un élève de Première Bac Pro :
- "En ce moment, je cherche des organismes qui donnent des cours d'anglais, parce que ça me sera utile pour mon BTS (Brevet de Technicien Supérieur), alors bien sûr, j'ai une bonne moyenne en anglais au lycée, - 16 -, mais franchement, ça ne veut rien dire !"

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 juin 2008

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