Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 septembre 2008

HONDEGHEM ET SES MENTEURS

HONDEGHEM ET SES MENTEURS

Revoici bientôt le temps de la chasse et de ses abrutis en treillis.
Moi, vous me connaissez, je suis d'un naturel tranquille. Seulement, voilà, quoique tranquille,  je n'en suis pas moins haineux. Et, en l'occurrence, en tant que riverain, je n'apprécie guère qu'un dimanche matin, sur le coup de 8 heures 40, deux rigolos qui, par leur apparence, tentent de se faire passer pour des gardes forestiers, et qui ne sont, je cite que : "Le Président du Comité de Chasse du Secteur" (1) et son "garde" m'accostent dans une voiture noire genre land rover du pauvre pour me reprocher que mon chien ne soit pas tenu en laisse sur le chemin (où il n'y a que des champs, de la gadoue, des pesticides et de la vague terre avec herbe) et que, je cite encore : "je dérangeais tout". Les zèbres en kaki avec bande blanche du style "c'est nous qu'on est des gendarmes" ont cru m'impressionner. Je leur ai demandé s'ils travaillaient pour l'administration, le plus avec l'accent belge des deux (il a d'ailleurs évoqué les "gardes fédéraux") m'a répondu qu'il était assermenté. Je lui ai donc demandé par qui ?
- "Par moi-même !" qu'il m'a répondu, le zélé du dimanche, et "par Monsieur le Préfet !" et ce monsieur-là m'a-t-il dit en me montrant le muet (2) à côté de lui est "mon garde personnel" (tu parles !).
J'ai pensé que c'était pour ce genre de crapules démocratiques que je payais des impôts et que, jadis, j'avais patrouillé dans les marais du Lübars, et je me suis dit en regardant s'éloigner dans la paix du village endormi le véhicule assermenté lui aussi sans doute que j'allais me fendre d'un billet vengeur et, éventuellement, d'une missive administrative.

(1) Lequel ?
(2) Un Flamand peut-être ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 septembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité