Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 septembre 2008

IL SE FAIT TARD

IL SE FAIT TARD

(Fantaisie provinciale)

"Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
                 La pleine lune s'étalait,
  Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
                 Sur Paris dormant ruisselait.

  Et le long des maisons, sous les portes cochères,
                 Des chats passaient furtivement"
  (Baudelaire, Confession, vers 5-10)

Parfois, "il se fait tard", c'est qu'il est temps de se rentrer, de quitter la table et le dernier verre, pour s'en retourner au dodo de chez soi.

Dehors, la poitrine bleue ; accrochée dessus, claire qui brille, la lune, ronde comme l'ahurissement.

Dessous, la ville, vide, endormie, étalée, allongée, lunaire comme l'absence.

Curieux, ce vide alors, de ce qui fut si plein, très nerveux jusqu'au toxique, ce vide des rues grises et bleu lunatique, que l'on traverse, vite quand même, vu qu'on est à pied, et que les choses sont pleines d'invisible.

Curieux, ce vide, cette clarté du dédale, suite cochère aux chats miauleurs, et demain, si loin encore demain, l'obligatoire lendemain, l'affaire inévitable de demain, inéluctable comme l'habituel, l'embrouille, la fâcherie, l'ennui, rendez-vous qui attendra pourtant que nous ayons réouvert les yeux, désablé nos prunelles de la paille d'or des nuits là, où l'on s'en va scier des bûches dans l'ailleurs.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 septembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce vide que parfois je remplis <br /> ce vide qui vide ma vie <br /> et remplit si bien ma nuit ...<br /> <br /> Vous avez traduit ce qu'un jour j'ai profondément ressenti ...La lune etait sublime et le ciel transparent ...il faisait beau dehors .Mon père venait de quitter pour Toujours notre table et j'étais si pleine de ce vide intense ...dans cette nuit si belle et soudain étrangère .<br /> Merci pour ces lignes ...Demain est toujours trop loin !
J
http://www.deslettresetdesmots.com/<br /> <br /> bonnes lectures
J
à sortir dans deux semaines une biographie sur Casanova. à voir, l'interview de l'auteur sur<br /> <br /> http://biocasanova.blogspot.com/
B
normal, ce vide quand ce fut si plein...<br /> semblait être.<br /> il ne devrait pas y avoir de demains.<br /> "demain" est-il déjà trop tard sans même être formulé...?
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité