Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
23 décembre 2008

TOUT DE MÊME BIEN VIFS

TOUT DE MÊME BIEN VIFS

-
Cette réplique :

« Ou bien, nous demeurons encore trop vivants pour être morts, ou bien nous sommes trop morts pour être encore en vie. »

que l’on trouve au troisième acte de La Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode, je l’aime bien (cf folio, p.145). Ah paradoxe ! Etre ni morts ni vivants, à la fois morts et vivants... superposition d’états à la manière du chat de Schrödinger dans son opaque boîte, qui l’est, le matou, mort et vivant. Paradoxe du personnage de théâtre dans la bouche duquel le dramaturge place cette réflexion sur l’état de mort. C’est que Ghelderode est mort lui aussi ; et le personnage n’est vif que dans la bouche de l’acteur bien vivant qui l’interprète sur scène.
C’est que la mort, on en a plein la tête, plein les jours, plein les nuits, plein les histoires de suicides, de morts subites que l’on raconte, d’accidents effroyables, de faits divers incroyables - y en a même qui s’en font une spécialité, dans les familles, de ces morbidités, de l’emploi du présent de narration pour être plus terrible encore dans le macabre de l’évocation -.
Ah oui, je l’aime bien, cette réplique qui rappelle que nous sommes mortels, tellement mortels que, vifs, nous nous demandons parfois si nous ne sommes pas déjà morts. D’ailleurs, il y en a des politiques qui se chargent de nous la suggérer, cette idée que nous serions déjà un peu morts, déjà, un peu enterrés par les banques internationales, les grandes écoles, les ministères prétentieux, les pays émergents, les conseils d'administrations, les patrons délocalisateurs, les spéculateurs internationaux (ceux qui ont fait les grandes écoles), la crise internationale. Oui, mais voilà, nous sommes tout de même bien vifs, et si la colère nous prend, le coup de pied au cul que certains risquent de se manger, ce sera pas celui d’un fantôme, sais-tu, ministre ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 décembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité