Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 avril 2012

TÂCHE DE NAISSANCE

TÂCHE DE NAISSANCE

Citations : Leonard Cohen tiré de Musique d'ailleurs* (10/18 n°2769, édition bilingue, traduction de Jean Guiloineau figurant ici en italiques).

1.
"And your curious life with me
will be told so often" (p.152)
(Et on racontera si souvent / ta vie étrange avec moi)
La vie étrange si souvent, étrange, c'est ça qu'on raconte étrangement. On en fait même des chansons People are strange et toutes ces sortes d'étrangetés.

2.
Les romans, le temps leur donne de l'exotisme, du légendaire, du référentiel. La tête des étudiants de l'an 3000 quand ils découvriront les céliniennes guignolades, et l'infernale ritournelle de leurs points de suture ; quand ils y déceleront l'infini, dans le détail des tapisseries proustiennes, que déjà pour nous c'est du bizarre, ces phrases tentacules qui voudraient s'emparer du présent pour le garder à tout jamais; quand ils déchiffreront les errances des cavaliers perdus dans la débâcle de 40 et la route des Flandres qui s'enfonce là-bas loin loin là-bas dans la mémoire. Je dis ça, mais si ça se trouve, Céline, Proust et Claude Simon, ce sera affaire de pointu, pour le gros des troupes d'apprenants, ce seront quelques humanistes chinois ou japonais qui constitueront l'essentiel du programme.

3.
"and you cruised above the ribbons of rain" (p.204)
(vous avez survolé les rubans de la pluie)
Rêve : je plane au-dessus des autres. Les "rubans de la pluie" se tortillent entre moi et les visages levés qui rient, me saluent, m'insultent, pleurent. Je songe que c'est mon ombre qui passe aussi - moi et moi-même - ; je cherche à la voir. A peine l'ai-je entrevue qu'elle se perd dans une masse nuageuse au dessus d'un pays inconnu.

4.
"And you won't make me jealous" (p.210)
(Et je ne serai pas jaloux)
Ma jalousie, une tache de naissance. A y songer, j'y mettrai facilement, dans l'expression "tache de naissance", un accent circonflexe au mot "tache" tant il me semble que, pauvre ou riche, notre naissance nous oblige.

5.
"I am the distance you put between
All of the moments that we will be" (p.266)
(Je suis la distance que tu as mise / Entre tous les moments qui seront)
C'est que nous devons la tenir, la distance entre les masques et les moments des masques.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 avril 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité