Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
30 avril 2012

DES VIES RÊVEES

DES VIES RÊVEES

1.
Napoléon : tambours de la marche et trompettes de la renommée puis funèbre fut le tambour et hallucinés les cris des trompettes.

2.
"Néanmoins, l'empathie n'est pas suffisante car il faut, pour pouvoir porter un jugement sur ce qui est bien ou mal, être capable de faire la distinction entre les choses telles qu'elles sont et les choses telles qu'elles devraient être."
(Frans de Waal, propos recueilli par Alexandre Lacroix, Philosophie Magazine n°59, mai 2012, p.58)
Certes, "porter un jugement", mais c'est que les choses telles qu'elles sont ne sont jamais telles qu'elles semblent être, et les choses telles qu'elles devraient être, par définition, relèvent de l'imaginaire.

3.
Nous louvoyons entre des catégories d'étants que nous nous efforçons de faire passer d'une colonne à une autre : étants possibles, étants probables, étants improbables, étants impossibles. Tout cela vous fait une soupe fort absurde que nous sommes pourtant bien forcés d'avaler.

4.
Il n'y a qu'un monde possible, celui-ci, comme il n'y a qu'une seule liberté possible, celle qui est conditionnée par le plus grand des déterminismes. On peut changer tous les gouvernements que l'on veut et ceux-ci peuvent promulguer d'autres lois et d'autres lois encore, on en arrivera toujours au seul monde possible.

Note : c'est une des leçons que l'on peut retirer de l'excellente série télé canadienne : Les vies rêvées d'Erica Strange. Je vous la recommande, c'est assez bien vu.

5.
Nous croyons saisir ce qui n'est que fumée cependant que nous nous cognons à ce que nous ne voyons pas.

6.
Penser que notre adversaire vaut mieux que nous, c'est déjà préparer la victoire.

7.
Certains pensent qu'il y a peut-être eu complot contre DSK, et que si cela a permis d'éviter à la France une honte certaine - puisque, dit-on, la victoire aux Présidentielles lui était quasi acquise - le complot était donc légitime. J'ai tout de même du mal à partager ce point de vue, le rôle de l'Etat n'étant pas de court-circuiter la justice, même si je pense qu'en fin de compte, il vaut mieux qu'une certaine vérité ait enfin éclaté puisqu'apparemment, elle était jusque là soigneusement occultée.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 avril 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité