Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 juillet 2012

AUTRES MIETTES DU DIMANCHE MATIN

AUTRES MIETTES DU DIMANCHE MATIN

1.
Et la soie, elle aussi cria .

2.
Il y a dans le verbe s'élancer cette projection de soi dans l'avenir immédiat qui trace dans l'esprit la ligne élégante d'une silhouette en mouvement.

3.
Les civilisations passées acquièrent parfois une noblesse qu'elles ne méritent qu'en partie. L'empire romain est si beau dans les manuels scolaires qu'il faut quelquefois pas mal de temps avant que l'élève ne se rende compte que la violence et la cupidité étaient de puissants moteurs dans ce monde si joli en toge et plein de grands esprits et gnagnarum gnagnarum.

4.
Le monothéisme fut sans doute un moyen pour l'humain d'apprendre à respecter le corps de l'autre. Issus du même père, et donc frères.

5.
La langue française est si sceptique que lorsqu'elle dit "sans doute", c'est pour indiquer que, justement, cela ne reste que probable, certes très probable, mais jamais absolument certain.

6.
On n'est jamais déçu avec les gens ; ils ne manquent jamais de vous faire part de leurs médiocres productions. Et quand vous tombez réellement sur quelqu'un de talent, c'est vous qui avez l'air de l'ennuyer.

7.
Conseil entendu jadis d'un propriétaire à un autre : n'attire jamais l'intérêt d'un archéologue. S'il se met en tête de fouiller, tu ne seras plus maître chez toi, et il fichera en l'air ton domaine pour, en fin de compte, s'extasier avec science sur les restes d'un antique vase de nuit ou le crâne d'un crétin quelconque qui n'a pour lui que d'être né quelques siècles avant toi.

8.
Le vivre ensemble n'est jamais qu'une sublimation, au sens psychanalytique, du meurtre. Cela ne fonctionne d'ailleurs pas toujours.

9.
La libre circulation des armes à feu est un pari sur la plus ou moins grande maîtrise des envies de meurtre qui agitent toute communauté.

10.
Entendu ce matin sur France Inter que selon je ne sais quel philosophe dont on cause un peu quand même, courir est un "acte philosophique" (je cite le journaliste ; le philosophe, je l'ai pas lu). C'est surtout un moyen d'aller plus vite, et aussi de s'agiter la carcasse. Si l'agitation rythmique d'une carcasse est un acte philosophique, alors bien des activités humaines relèvent de "l'acte philosophique". C'est d'autant plus plaisant à entendre qu'il y certainement plus de carcasses qui s'agitent sous les prétextes les plus divers que de méninges qui s'agitent à la lecture de Wittgenstein ou de Leibniz.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 juillet 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité