Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 décembre 2012

UNE MYSTERIEUSE SYMPATHIE DE SENS

UNE MYSTERIEUSE SYMPATHIE DE SENS

"Souvent quand mon esprit riche en métamorphoses
Flotte et roule endormi sur l'océan des choses"
(Victor Hugo, Dicté en présence du glacier du Rhône, "Les Feuilles d'automne")

1.
Je me demande si la physique quantique n'est pas une exploration de l'inconscient de Dieu. Je me demande d'ailleurs si nous ne serions pas, par hasard, l'inconscient de Dieu. Ainsi pourrait s'expliquer ce sentiment d'être refoulé qu'on a parfois.

2.
Si votre clavecin pond un oeuf chaque matin, allez donc faire un tour dans votre poulailler, sans doute aurez-vous une surprise.

3.
J'écris pour maintenir ma langue dans un état d'intelligence nécessaire, eu égard à la médiocrité de ce que je peux entendre par ailleurs et presque partout.

4.
Promettre, c'est se lier à l'incertain.

5.
Le mariage est le pacte qui entérine socialement une forme de sado-masochisme tolérée et même encouragée par l'usage.

6.
Je me demande si, de même que deux particules peuvent rester intriquées bien après l'observation de leur interaction, deux destins peuvent rester intriqués malgré le temps qui dissout et l'espace qui sépare. Sans doute que oui. On appelle cela sentiment.

7.
Une postérité littéraire consiste à donner du travail à ses successeurs et descendants. Je me demande combien Villon, Baudelaire, Verlaine, Laforgue et Corbière ont rapporté à tous ceux qui ont fait profession de les republier, commenter, analyser, disséquer.

8.
Une oeuvre d'art est une horloge arrêtée.

9.
Claudel avait l'humour féroce ; je cite :
"Donc célébrons tous d'une seule voix Verlaine, maintenant qu'on nous dit qu'il est mort.
C'était la seule chose qui lui manquait..."
(Paul Claudel, L'irréductible, in "Poésies", Poésie/Gallimard)

10.
Si vous vous dites, façon narrateur d'une ballade de Claudel, "la mer et nous sommes dedans", c'est qu'on vous a mené en bateau, ou que vous êtes en train de vous noyer (ce qui est curieux puisque les trains ne passent pas sur l'eau). Sinon, c'est que vous vous êtes embarqué, que vous avez quitté le plancher des vaches, lesquelles regardent passer les trains, ce qui tend à prouver que tout est lié par une mystérieuse sympathie de sens.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité