Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 mars 2013

COMME UN LUTIN DANS UN SABOT

COMME UN LUTIN DANS UN SABOT

1.
"L'amiral parut à son tour et fit entrer le détective dans la bibliothèque dont il ferma la porte."
(Agatha Christie, traduit par Monique Thies, Les Ecuries d'Augias, Club des Masques n°72, p.61).

2.
Lorsqu'il émargeait à la grande muette, il l'avait ferme, la main, et ça clownait pas chez ses gorets volants ; ils le savaient bien, les lascars, qui était le patron, et voyez comme ses quatre donzelles le mènent maintenant par le bout du nez.

3.
La donzelle avait le sourire moqueur et l'oeil vif et pige-vite. Elle lui renouvella l'offre d'abandonner son morne monde et de rester avec elles toutes, qu'elles l'initieraient, qu'elles lui révéleraient des secrets et des plaisirs connus d'elles seules, qu'il serait comme un coq en pâte de fruit, comme un lapin en sa gelée, comme un lutin dans un sabot, un vampire dans un cercueil, un chat dans un château, et toutes sortes d'autres sucreries. Je ne sais pas trop pourquoi il répondit avec un juron furieux et en montrant les dents.

4.
Il lui dit que c'étaient là des mages, des bouffeurs d'âme, des suceurs de sang. Des gens pas fréquentables.

5.
Rapport à ce qu'il était masqué, voilé lugubre, je ne pus m'empêcher de croiser son regard. On m'avait prévenu. Deux flammes pourpres dansaient dans des fentes aussi fines qu'un tranchant. J'aurais pu y rôtir un poulet. Je m'y vis méchoui.

6.
Roman relou relu n'est point.

7.
Il m'arrive de songer que les sourires sont des loups. J'entends déjà gargouiller leurs estomacs.

8.
Le détective se plongea la comprenette dans un bain de réflexions de plus en plus houleuses. Comme il craignait le mal de mer, il sortit de ses sourcils froncés et alla de ce pas acheter un parapluie.
Pourquoi un parapluie ?
Parce que pourquoi pas ; et puis on n'est jamais trop prudent. Et, en outre, il possédait déjà une  machine à coudre et une table de dissection.

9.
Perdre son temps. Gagner du temps. Quant à la banque, elle gagne toujours, infiniment toujours.

10.
Des fois, il se sentait tout autre. Et puis lui-même en même temps. Là, ailleurs, je ne sais où et savait pas quoi. Dans cette loge - était-il comédien ?- mais aussi en plein dans l'parc, dans un désert de verdure, au milieu de la ville et loin de la ville. Des fois, il avait l'impression que tout se cartonnait pâte, tout virait opéra-bouffe, mais avec des acteurs dont on aurait coupé la langue, dans des perspectives se décalant lentement, lentement tournant sur elles-même, comme aux yeux d'une marionnette le spectacle de la foule passant devant les tréteaux.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 mars 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité