Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 juin 2013

UN ELEPHANT SUR UN DE A COUDRE

UN ELEPHANT SUR UN DE A COUDRE
Les citations des poèmes de Federico Garcia Lorca sont tirées de "Poésies III 1926-1936", Poésie/Gallimard.

1.
Ayant perdu la clé du miroir, je ne pus désormais accéder à mon imaginaire qu'en le brisant.

2.
Et le chevalier s'élança dans les angles et s'y déchiqueta.

3.
Pour composer une ode calamar, il faut se munir de poulpes que l'on prendra bien soin d'aiguiser avant de les tremper dans l'encre de la seiche.

4.
Je suis de si mauvaise compagnie que je ne m'invite plus guère. Il n'y a plus que mon chien qui me demande de l'accompagner.

5.
Ce que fit le blues, c'est de hanter, hanter la ritournelle jusqu'à l'exorcisme.

6.
J'aime à parler le rideau. C'est une langue qui tombe quand il le faut.

7.
Depuis que je vis avec des arbres, je vois bien qu'ils s'enracinent, qu'ils s'incrustent, qu'ils me traitent en vieille branche, et qu'ils rassemblent leurs compagnies d'oiseaux pour je ne sais quel débarquement.

8.
Je me demande parfois si l'on ne passe pas sa vie à écoper son âme, c'est-à-dire à la vider de son corps. Chacun sa manière, mais tous finissent barques vides englouties par la boue, dévorées par le temps.

9.
Et le big bang lança son éléphant sur la piste, et depuis, le voilà qu'il jongle, l'animal, avec une infinité de boules de toutes les couleurs.

10.
"Personne ne dort dans le ciel. Personne, personne."
(Garcia Lorca, Ville sans sommeil)

Et c'est heureux... vous vous imaginez alors tombant du lit ?

11.
Dieu, vous savez, il prend des somnifères, des pilules d'humain. Certains disent d'ailleurs qu'il est devenu tellement accro aux paradisiaques qu'il est devenu un gouffre à couleuvres.

12.
L'art du bref : un éléphant sur un dé à coudre.

13.
Je pense que certains ont écopé de leur âme comme on écope d'une peine.

14.
"parce que la moelle de la forêt pénétrera par les fentes"
(Garcia Lorca, Le Roi de Harlem)

Et avec elle, la sorcière moussue qui flanquera des champignons partout et dévorera, une à une et jusqu'à l'os, chacune des pièces.

15.
Pour ce qui est du verglas, c'est une langue qui, quoique cocasse, et malgré sa mélancolie, est un peu trop propice aux dérapages.

16.
Je suis assez persuadé qu'il y a des pianistes assassins, comme il y a de néfastes saxophonistes, et un complot chez les trombones.

17.
J'aime à me fausser compagnie, à me déserter. Je me laisse seul alors, dissipé parmi les autres visions.

18.
"cherchant parmi les angles vifs"
(Garcia Lorca, L'aurore)

Ce qu'on fait, chercher parmi les angles vifs la somme d'angles qui nous les arrondira. Parfois qu'on s'égratigne, qu'on s'écorche, qu'on s'éparpille, qu'on calcule de travers, qu'on se perd en conjectures.

19.
Lorsque je demandai à Alice si elle n'avait pas vu la clé du miroir, elle me répondit en anglais, et semble depuis avoir  perdu l'usage du français. De plus, elle ne tarda pas à transformer la pelouse en terrain de cricket. Elle a bien changé, Alice.

20.
"Dans la lune un poisson nageait."
(Garcia Lorca, Valse dans les branches)

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 juin 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité