Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 août 2013

AUX MERS LA LANGUE

AUX MERS LA LANGUE

1.
"Oiseaux tiriez aux mers la langue"
(Apollinaire)

Oiseaux tiriez aux mers la langue
Et partiez en drôles de cris

2.
"Sur quoi, Rouletabille me laissa seul"
(Gaston Leroux)

Sur quoi, Rouletabille me laissa seul et comme il avait emporté mon cerveau, j'eus beaucoup de mal à rassembler mes idées ; et comme il avait emporté ma langue, j'eus les plus grandes peines du monde à me parler à moi-même ; et comme il avait emporté mon corps, je m'aperçus que je n'étais plus que mon ombre, ce qui me surprit, et m'inquiéta.

3.
"et une fois encore Rouletabille nous échappa, bondit, se sauva à travers la nuit" [Gaston Leroux], laquelle s'effrita, se dispersa en confettis frétillants, en myriades de papillons noirs, puis recomposa son manteau d'ombre, et nous ne le vîmes plus, Rouletabille, pas dans cette phrase, en tout cas.

4.
Malheur lointain a peu d'oreilles.

5.
"Mes kilomètres longs"
(Apollinaire)

Il y en a ils ont des kilomètres longs ;
Ils n'arrivent jamais au bout d'eux-mêmes, et
D'ailleurs, ils meurent en route.

6.
"Elle avait une toilette charmante"
(Gaston Leroux)

Elle avait une toilette charmante, qu'elle quitta pour une armure brillante, qu'elle quitta pour une carapace luisante, qu'elle quitta pour une queue de poisson, puis elle plongea dans le lac et s'éloigna rapidement.

7.
"Car toutes sont venues"
(Apollinaire)

Car toutes sont venues me flanquer une gifle.
Je ne sais pas pourquoi. Quel drôle de rêve et
Que la joue me cuit donc !

8.
"Un soir je descendis"
(Apollinaire)

Un soir je descendis, et je ne revins plus.
Du coup, on ne me revit plus ; d'ailleurs, je me cherchai
Longtemps, longtemps, longtemps, je ne remontai pas.

9.
"Dans la maison du vigneron les femmes cousent"
(Apollinaire, Les Femmes)

A mon avis, si j'enlève la forme "cousent" et que je demande : Dans la maison du vigneron, que font les femmes ?, j'aurai plus d'une réponse ainsi libellée : "Dans la maison du vigneron les femmes boivent".

10.
"Et le troupeau de sphinx regagne la sphingerie"
(Apollinaire, Descendant des hauteurs...)

Et le troupeau de sphinx regagne la sphingerie
Ils ont bien englouti de voyageurs égarés
Ou qui n'avaient rien à faire là et maintenant
Ils doivent refaire leur stock d'énigmes rêver

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 août 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité