Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
30 octobre 2013

TROIS ANTIPOETIQUES

TROIS ANTIPOETIQUES

1.
Je ne suis pas tant dans ce pays

Je ne suis pas tant dans ce pays
Non, la fille n'est pas passée par ici
La vieille dame la vieille dame dans l'air
Elle nous prendra dans son filet d'ombres

Elle nous prendra dans son filet d'ombres
Laissez moi chanter ma chanson libre
J'ai jeté mes bibliothèques à la tête
Et je trimbale mon brinquebalant

Et je trimbale mon brinquebalant
Elle sait toujours ce qui se passe
Dans son école elle compte les ombres
Avec lesquelles elle tisse tisse tisse tisse.

2.
Tout est si parfait aujourd'hui

Tout est si parfait aujourd'hui
Qu'on s'étonne de ne pas admirer
Je lis les ruines des livres
J'y refais des romans inachevés

Avec les écailles des dragons
Que feras-tu Saint-Georges
Avec les écailles des dragons
Te feras-tu des colliers ?

La faim parcourt le monde
Le ciel est plein de tubes digestifs
Ils tombent sur la terre
Y font pousser des gens

Avec les écailles des dragons
Pourquoi donc ce pluriel
Est-il possible qu'un compositeur
N'entende pas sa propre musique
.

3.
Votre chanson est trop bien faite

Votre chanson est trop bien faite
Et le réel on sait il y a couteau
Vos rimes sont trop riches
Et vos chevaux battent bien l'amble

Et vos chevaux battent bien l'amble
Qu'on achève bien pourtant
Je voudrais retourner au linceul
Qui n'a pas de poches je savais lire

Adoubé équarisseur par l'Arthur de ma pomme
Qu'on autopsie ces poèmes ils sont trop morts
On ne risque pas de se salir il n'y a que du moi
Bien bavard et bien vide.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité