Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 décembre 2013

LA DENT MAUVAISE ET LES MAINS LIBRES

LA DENT MAUVAISE ET LES MAINS LIBRES

1.
Tiré de Paul Eluard : "ressembler de moins en moins à ses victimes"; "cultiver ce monde durable"; "garder le mouvement secret" (Paul Eluard / Man Ray, Les Mains libres, Poésie/Gallimard n°445, p.65, 76, 79).

2.
Rapport à ce que l'assassin avait l'air de ressembler de moins en moins à ses victimes, Holmes en conclut que le pervers était polymorphe.

3.
Soyons honnête, il est probable qu'on cultive un monde de moins en moins durable. Du reste, pourquoi voulez-vous tellement que ça dure ?

4.
L'essentiel, c'est de garder au moins un mouvement secret, un fantômas dans sa manche.

5.
Tiré de Paul Eluard : "Où ne s'effacent pas les ombres"; "un galop pour rire"; "appeler le silence" (Paul Eluard / Man Ray, Les Mains libres, Poésie/Gallimard n°445, p.107, 103, 119)

6.
Descendre aux enfers, ne serait-ce pas aller là "où ne s'effacent pas les ombres" ?

7.
Piquer un galop pour rire et battre la campagne.

8.
Plus j'y songe, plus je pense qu'il y a comme une antithèse dans l'expression "appeler le silence".

9.
J'ai appelé le silence; il ne m'a jamais répondu.

10.
Serais-je trop gentil pour être de droite, et trop individualiste pour être de gauche ? En tout cas, je suis assez égoïste pour être ma pomme.

11.
Tiré de Paul Eluard: "inventer perpétuellement le feu"; "un ordre invraisemblable"; "un murmure plein de petits os" (Paul Eluard / Man Ray, Les Mains libres, Poésie/Gallimard n°445, p.83, 112, 120).

12.
"Inventer perpétuellement le feu" et rester bouche bée devant le génie de l'humanité.

13.
Parfois, je me demande si la seule chose qui nous préoccupe vraiment, ce ne serait pas de perfectionner à l'infini le feu originel, celui de nos ancêtres.

14.
Nous sommes partis du feu de bois et avons ainsi passé du cru au cuit, et, en fin de compte, nous sommes arrivés au feu de l'atome et passerons sans doute de l'être au néant.

15.
Tout porte à croire, comme dit l'autre, que tout est régi par un ordre invraisemblable après lequel court la meute des équations.

16.
Lorsque j'entends derrière moi "un murmure plein de petits os", je sais que tu es là, mon fantôme, ma belle...

17.
Je trouve que le prix de son âme pour pouvoir embaucher deux ou trois domestiques fantômes, histoire de faire le ménage dans ses toiles d'araignée, c'est un peu cher payé, non ?

18.
Songeant ce matin à la belle et noble expression anglo-saxonne :"Never complain, never explain", je me suis avoué que j'étais bien trop latin pour me plier à cette discipline.

19.
Ma pomme, des fois, j'ai une grande gueule, et la dent mauvaise. N'est-ce pas qu'ça fait citrouille d'Halloween ?

20.
Dans d'obscures anthologies, on écrira que je m'inspirais souvent d'autres scribes. Bah, comme je ne serai plus qu'os et poussière, je m'en tape.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité