Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 octobre 2014

COMME ELLE ETAIT SEULE LA MAISON PRIT FEU

COMME ELLE ETAIT SEULE, LA MAISON PRIT FEU

1.
"Le trottoir où je marche est cendreux."
(Raymond Jean, "La Lectrice")

2.
Trottoir cendreux, fille rousse - allumetteuh ! allumetteuh !

3.
Entendu dire que la langue de Shakespeare sonnait déjà singulière à ses contemporains; tout à fait autre donc le génie, ou alors c'est du storytelling.

4.
Des fois, y en a, i se sentent pas d'être et d'avoir aimé.

5.
Ai fait rire mes élèves en leur contant que, vu qu'elles proutent sans arrêt, les vaches, qu'on dirait, les vaches, de grosses poches de gaz, qu'en vérité, les vaches, ce sont de grosses cochonnes.

6.
"Etre Dieu" ne se conjugue qu'au présent. Impossible d'affirmer qu'on a été ou qu'on sera Dieu.

7.
Le temps, c'est peut-être un dieu mort qui infiniment se décompose.

8.
La synchronie crucifiée du Christ - c'est alors que le temps changea.

9.
Le Diable seul se croit immortel; les dieux, eux, ne cessent de ressusciter.

10.
Seul le Diable est perfectible. C'est qu'il doit toujours faire ses preuves.

11.
L'humain est ce naïf qui croit qu'il peut transformer la matière en transcendance.

12.
"J'ai été Dieu" est une incongruité spatio-temporelle, et un défi pour auteur de science-fiction.

13.
"J'ai dû être Dieu dans une autre vie, mais je ne m'en souviens pas" est une phrase, si on n'en saisit pas l'ironie, fort propre à envoyer son locuteur à l'asile.

14.
Comme je ne connais pas l'anglais, j'aimerais traduire Shakespeare dans une langue inconnue.

15.
Quand on est à moitié pauvre, dès qu'on a des sous, on dépense de trop, cause qu'on se croit à moitié riche.

16.
Lu dans une copie d'élève : "Informer dans la ville accidentelle".

17.
Dans la même copie : "Comme elle était seule, la maison prit feu."

18.
Je devrais rédiger une nouvelle dont le héros s'appellerait Irrémé, cela me permettrait de commencer une phrase par "Irrémé, diablement..."

19.
Je m'en veux beaucoup de n'être pas Cioran, qui devait s'en vouloir de n'être pas La Rochefoucauld.

20.
Je ne me souviens jamais longtemps de ce que j'ai écrit. Ce n'est pas important. C'est écrire qui est vital.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 octobre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité