Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 mars 2015

LA LANGUE DE VOTRE LANGUE

LA LANGUE DE VOTRE LANGUE

1.
Qu'est-ce qui n'est pas d'emblée ? Dieu n'est pas d'emblée. L'être est-il d'emblée ? L'étant est-il d'emblée ? Fantômas est-il d'emblée ? L'intelligence est-elle d'emblée ? L'emblée est-elle d'emblée ? Voilà qui me fait penser, ou à peu près penser, ou parapenser… A quoi ? Aux « données immédiates de la conscience », élément de langage philosophico-qu'est-ce-que-j'cause-bien que je me demande ce que ça signifie au juste.

2.
J'aime bien chez Michaux cette « colère » qui « se met en boule », chat prêt à bondir, l'œil furieux, la gueule ouverte, l'âme griffue.

3.
Des fois, j'ai l'impression de manquer de corps, de coffre, de souffle, qu'une feuille morte passant par là a plus, infiniment plus, radicalement plus d'être que moi.

4.
J'aime bien chez Michaux ces « ennemis sans corps à battre » qui vous pullulent l'esprit et vous empêchent d'agir, de réagir, vous paralysent.

5.
Je n'aime pas attendre. J'ai toujours l'impression que je vais m'arriver en retard.

6.
Peut-on garder sa colère comme on garde son calme ? La colère, un chien qui bondit hors de vous et qui, la plupart du temps, se dissipe dans l'air.

7.
Parfois, j'ai l'impression que des bêtes passent derrière moi, filantes, chercheuses de miettes d'être, me tirant la langue.

8.
Les ironies, petites bêtes filantes et perspicaces. Elles nichent dans la langue et cultivent le paradoxe.

9.
L'Histoire, qu'elle recule ou qu'elle avance, oblige toujours l'humain à la lutte. Elle nous pousse, jouant avec nous comme avec le précipice.

10.
C'est une grande prétention de croire que nous faisons l'Histoire. La grande roue se moque bien de nos bonapartismes.

11.
Je me demande quel est le rapport entre le passé simple et l'irrémédiable ? Ce que nous conjuguons, c'est le passé d'inéluctabilité, n'est-ce pas ?

12.
Parfois, je me trouve sur une route, un chemin, un sentier, et je me dis que ce sera le dernier peut-être. Et puis je rappelle mon chien, et puis je rentre.

13.
A mon dernier peut-être, aurai-je encore des doutes ?

14.
Ça ire aussi, ça ire ire ire ; ça vous persiste et signe, et saigne et assigne et assène ; ça vous termite.

15.
Cercle incandescent, ça vous troue le temps comme bout d'papier.

16.
Ça glisse, ça lisse, ça hisse. Ça assaillit assaillit assaillit. Ça vous fiche ; ça vous fillle les points sur le i. Et puis ça vous finit.

17.
Apprenez la langue de votre langue avant qu'elle vous coupe la gorge.

18.
« je chuchotais à leur approche, doucement, comme à moi-même »
(Henri Michaux, « Un homme perdu »)

Peut-on chuchoter à l'approche ? Peut-on chuchoter à l'oreille de l'approche ? Peut-on chuchoter à l'approche que si elle tente de vous mettre dans sa poche, vous allez proprement la trouer.

19.
Y en a, vrai ! Ils font une belle carrière, le grand chelem : d'abord p'tit con, puis grand con, et pour finir, vieux con.

20.
Des fois que le vol de l'aigle, à la perception, i s'mettrait à lui ouvrir des portes, ou d'autres psychédélismes de la même peau d'songe.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 mars 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité