Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
1 novembre 2005

PASSOULINE EST FORMIDABLE !

PASSOULINE EST FORMIDABLE !

Certains d'entre vous ont pu constater que je n'avais rien écrit sur mon blog ces deux derniers jours. C'est que j'étais parti batailler sur l'excellent blog de Pierre Assouline.
Le prétexte est un article de Pierre Assouline concernant la parution d'un livre de Patrick Declerck, Le Sang nouveau est arrivé, qui a pour sujet la question de la pauvreté, de cette catastrophe humaine du quart monde de nos vieilles sociétés industrielles (cf Un pamphlet implacable sur l'horreur SDF, article de Pierre Assouline daté du 29 octobre 2005, voir lien infra).
Le nombre des commentaires laissés sur le blog de Pierre Assouline est impressionnant et témoigne de l'importance du problème. Prenant la problématique de la formation dans les Lycées Professionnels comme sujet de mes propres commentaires, j'ai donc rédigé 4 ou 5 billets (je ne sais plus au juste) dans lesquels je soutiens la thèse d'un recentrage de l'enseignement dispensé dans les LP en faveur des heures d'enseignement professionnel au lieu de l'actuel "généralisme" et des "heures-gadgets" (allez y voir et vous comprendrez) :

                 http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/

Bien entendu, mes interventions sont disséminées dans la masse des commentaires (environ 170 !) et font parfois écho à d'autres interventions : je m'y explique le plus clairement que je puis, parfois sérieusement (je dis franchement ce que je pense et, croyez-moi, certains dignitaires de l'Education Nationale doivent verdir, pâlir et bouillir à la lecture de mes lignes, mais où serait l'honneur de polémiquer sans dire les choses telles qu'on les perçoit ?), parfois ironiquement (pardon encore, Muscade, je regrette sincérement...) et "ma Grandeur" (je commence à en agacer certains, c'est bon signe !) y commet même quelques balourdises orthographiques (eh oui, cher Alain...).

J'aime beaucoup La République des Livres, le blog de Pierre Assouline. Outre qu'historiquement, Passouline est le créateur du genre du "blog littéraire" en France, ses articles sont souvent intéressants, très clairs et impeccablement rédigés (lui, ne fait pas du tout de fautes d'orthographe, cher Alain, c'est vous dire que "ma Grandeur" est vraiment relative !).
De plus, il a ses fidèles qui s'échangent des commentaires plus ou moins bien inspirés, souvent drôles, parfois grinçants comme des couvercles de cercueil (Hello, Halloween !), mordants comme des dentiers de vampires (à cet âge-là des vampires, ils se font faire des "incisives" sur mesure par les orthodontistes de l'au-delà !), bref, qui s'amusent comme des petits fous pendant que le professeur Assouline rédige son prochain article ou sa prochaine biographie (je vous conseille la lecture de la biographie de Georges Simenon par Pierre Assouline, disponible en folio, c'est un livre excellent !) en buvant du café, bien sûr !.

Vous y lirez par ailleurs des commentaires bien plus vifs et documentés que les miens tels que ceux d'une certaine Laurence de Sainte-Lumière (!), une économiste, semble-t-il, vraiment bien informée et maîtrisant parfaitement le discours argumentatif.

Allez hop ! je le mets dans mes liens, le blog à Passouline !

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 1er novembre 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En effet, le blog de Pierre Assouline est d'une grande qualité, très intéressant et ouvrant le débat. Je vais me mettre prochainement dans sa biographie d'Albert Londres, passionnante à ce que l'on en dit (chez FOLIO).<br /> <br /> Quant au livre de Patrick Declerk, je viens de le lire (et en ai fait une critique sur mon blog) : un véritable cri du coeur, intelligent.<br /> <br /> Amicalement et à bientôt.
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité