Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 décembre 2005

ACTUALITES DE FRANCE : DES NOUVELLES MISSIONS DE LA POLICE

ACTUALITES DE FRANCE : DES NOUVELLES MISSIONS DE LA POLICE

Notre actuel ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, que j'aime bien car contrairement à d'autres, il n'a jamais prétendu être un spécialiste de l'éducation, effaré sans doute d'apprendre qu'en fin de compte les collèges et les lycées de notre bonne et douce France n'étaient guère fréquentables (on s'y fait insulter, menacer de viol ou de violence, voler, et de temps à autre, on y reçoit quelques coups de poings dans la figure ou quelques coups de couteau,...) envisagerait sans rire des permanences de policiers et de magistrats dans les établissements dits sensibles.

Ceci évidemment est fort intéressant : les policiers seraient ainsi à même de dialoguer directement avec leur clientèle habituelle sans pour cela les convoquer au commissariat. Gain de temps évident. Sauf si les dits clients se mettaient alors à déserter l'école pour éviter d'avoir à fréquenter leurs tourmenteurs habituels ! On verrait peut-être bien alors dans certains Lycées Professionnels des sections entières se vider en quelques jours . Les profs au chômage technique n'auraient plus qu'à aller taper le carton avec les policiers de permanence à côté du radiateur et du distributeur à café dans la salle mise gracieusement à leur disposition par le très républicain proviseur. Comme ça, c'est sûr, la sécurité des fonctionnaires de l'éducation nationale et du ministère de l'intérieur serait enfin complétement assurée !

En ce qui concerne les magistrats, je vois pas bien, déjà qu'ils se plaignent d'être trop peu nombreux et donc d'avoir trop de travail, surtout depuis les dernières flambées de novembre ; ceci dit, un rappel à la loi ne fait jamais de mal mais cela existe déjà : un certain nombre de professeurs organisent chaque année des visites de tribunaux, des rencontres de juges, etc... Cela aide au dialogue certes mais cela ne règle en rien les problèmes du système éducatif français dont l'insécurité n'est jamais qu'un des symptômes.

A moins que, progressivement, on charge policiers et magistrats d'organiser des permanences, des tours de garde, des gestions du système de vidéosurveillance et du portail équipé d'un détecteur de métaux (autre idée qui fait son chemin) ; en ce cas, il est fort à parier que pour faciliter le travail des fonctionnaires de police, on soit amené à installer des postes de surveillance et à renforcer les points faibles des bâtiments par des grillages, des patrouilles cynophiles (on pourra donc embaucher des maître-chiens !), des vitres à l'épreuve des balles, des barbelés, des miradors, des postes de sécurité avec section opérationnelle et officier chef de poste (auquel on adjoindra évidemment un ARO : un Agent de Renseignement Opérationnel). Le proviseur deviendra chef de corps et dans un souci d'égalité républicaine fera donner à chaque élève un vêtement uniforme, solide et pratique (fini les costumes d'Arlequin, les joggings blancs et les nez percés !). Et ce sera aussi dans le respect des valeurs de la république que, lors des conseils de classe, des promotions seront accordées aux élèves les plus méritants qui pourront ainsi accéder aux fonctions enviées de caporal puis de sergent, peut-être même d'adjudant, au-delà faudra suivre des formations complémentaires, faut pas déconner quand même !

Comme ça, aux prochaines élections présidentielles, que ce soit Sarkozy ou Le Pen qui gagne (c'est marrant, mais j'y crois pas aux chances de Ségolène Royal...), tout sera prêt pour une véritable réforme en profondeur de la société française !

Votre de très mauvaise foi Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 décembre 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ségolène? c'est pas sa grosse moitié de baleine que le parti va balancer dans l'arène (la reine aussi, quand on s'appelle Royal...)<br /> <br /> Je suis un peu larguée côté politique, c'est tellement excitant tout ça tout ça...<br /> <br /> Icare
I
Ah la la, mais où va t'on ma bonne dadame? Dans le mur mon bon M'sieur.<br /> <br /> Icare
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité