Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 mars 2006

GOTHIQUE SUR 5 VERS DE JULES LEFEVRE DEUMIER

GOTHIQUE SUR CINQ VERS DE JULES LEFEVRE DEUMIER

D'une asphodèle même entr'ouvrir la pâleur ?
Du même hiver que moi la terre est poursuivie
(...)
Il nous éteint le ciel, étoile par étoile,
(...)
Seuls, avec la mémoire, habiter dans la nuit.
C'est là qu'il faut languir, ou se tordre à demeure
   
(Jules Lefevre Deumier)

Je traîne en moi un feu, une pluie d'étincelles.
Croyez-vous vraiment que je pourrais m'y brûler ?
Je suis la nuit songée, nuit aux lèvres fermées
Où j'attends que mes yeux se séparent du gel
(J'ai été, voyez-vous, quelque peu envoûté)
Afin, dans la moiteur de l'été retrouvé,
D'une asphodèle même entr'ouvrir la pâleur,
(Asphodèle ou jeune femme ou même sa soeur).

A la fenêtre très pâle un ange au violon
                                                Fa dièse
                  Do                   Do
Si bémol        Si bémol                       Si bémol
                                                                                 Sol
Dans les lointains la foudre si calme d'un gong.

Pour l'heure, c'est l'hiver sans clarté ni ferveur ;
Le jour, je ne suis là qu'avec des yeux fermés.
Du même hiver que moi la terre est poursuivie
Sous ce nombril noué qu'on appelle infini ;
C'est la nuit qu'en moi-même enfin je me dévoile ;
Tandis que passe l'homme aux mains pleines de sable,
- Il nous éteint le ciel, étoile par étoile -,
Je m'aiguise le coeur et m'envole à la table.

A la fenêtre très pâle un ange au violon
                                                Fa dièse
                  Do                   Do
Si bémol        Si bémol                       Si bémol
                                                                                 Sol
Dans les lointains la foudre si calme d'un gong.

Il faut bien constater mon absence au miroir
Et puisque je suis mort, - vivant quand vient le soir -,
Vivant des corps blessés, vivant du sang qui fuit,
Vivant corps et âme et ad vitam aerternam,
Sous la lune flouée, avec un coeur en flammes,
Seul, avec la mémoire, habiter dans la nuit ;
C'est là qu'il faut languir ou se tordre à demeure
Puisque toujours je saigne et jamais je ne meurs.

Patrice Houzeau
La Dunkerquerie fantasmatique
le 22 mars 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité