Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
27 mars 2006

IL NE FAUDRAIT PAS CONFONDRE L'ABBE PIERRE ET JEAN-LUC LAGARDERE

IL NE FAUDRAIT PAS CONFONDRE L'ABBÉ PIERRE ET JEAN-LUC LAGARDERE

J'ai lu sur un blog en faveur du CPE que "le libéralisme tant décrié n'a d'autres buts que la justice sociale, l'égalité des chances et le bien-être de l'humanité - par d'autres moyens que ceux qui ne marchent plus."
Il est bien gentil, l'auteur de ces lignes et très naïf car enfin, qu'est-ce que le libéralisme sinon un ensemble de théories et de pratiques économiques qui a comme but premier la production de richesses commercialisables.
Il se trouve que l'on ne peut mettre en oeuvre un système basé sur l'entreprise privée sans un minimum de libertés et sans que les salariés y trouvent leur compte (sinon attention aux crises sociales !) mais "la justice sociale, l'égalité des chances et le bien-être de l'humanité" n'ont rien à voir avec les buts du libéralisme.
Il peut arriver qu'à certaines périodes, "le bien-être de l'humanité" coïncide avec certaines pratiques libérales (dans le cadre des progrès médicaux, des technologies de pointe appliquées à la chirurgie par exemple) mais, encore une fois, ce n'est pas je ne sais quel amour du "bien-être de l'humanité" qui motive les recherches mais un intérêt financier bien plus concret.
D'ailleurs, dois-je rappeler que c'est par le très libéral et même "mondialisé" commerce triangulaire (basé sur le commerce d'hommes dont on fit des esclaves) que bien des villes européennes se sont enrichies ?
Dois-je rappeler ce que nous devons en termes de bénéfices financiers et géostratégiques au très lucratif commerce d'armement ?
Dois-je rappeler l'importance de ce qu'il est convenu d'appeler le "complexe militaro-industriel" dans la politique des très libéraux Etats-Unis ?
Et, à votre avis, pourquoi la si libérale Suisse tient-elle tant que ça, - et avec raison ! - à la célèbre discrétion de ses banquiers ?
A moins que vous ne considériez qu'échanger des hommes contre argent et matières premières, ou encore vendre des mines anti-personnel pour que les civils s'y déchirent dessus soient ce que l'on a fait de mieux en matière de "bien-être de l'humanité", je ne vois pas en quoi le libéralisme a à faire avec une philanthropie à laquelle personne ne croit, même pas Alain Minc. Du moins, j'espère.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 mars 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que c'est une citation de Coluche...si je ne me trompe.
R
Ca me fait penser à cette vieille blague:<br /> <br /> Quelle est la différence entre le capitalisme et le communisme?<br /> <br /> Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.LE Communisme, c'est exactement le contraire...
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité