Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 juillet 2006

Je ne partirai jamais en vacances

JE NE PARTIRAI JAMAIS EN VACANCES
Billet de mauvaise humeur estivale.

Je ne partirai jamais en vacances.
C'est un parti pris, me direz-vous.
Oui.
Mes parents, lorsque je fus jeune, ont toujours été trop justes financiérement pour s'en payer, des congés.
Aussi, avec le temps, j'ai fini par considérer comme suspecte cette manie qu'ont les gens de vouloir absolument partir en vacances.
Surtout si c'est à l'étranger.
Pouah ! De quel droit irai-je imposer mon allure de Français moyen, ma tête de veau et mon accent du Nord à des Anglais ou à des Allemands qui, à moi, ne m'ont rien fait ?
De quel droit irai-je passer pour un riche auprès des Thaïlandais ou des Marocains ?
Vous me direz : Ne vous inquiétez pas, Houzeau, ils n'attendent que nous, "ces gens-là" vivent du tourisme.
Eh oui ! justement ! C'est bien là ce qui me gêne !
Je préférerais de beaucoup qu'ils vivent de leur industrie et de leur commerce extérieur plutôt que d'être obligés de tendre la main et de faire des sourires à des Français en voyage organisé, des Allemands en short et des Américains incultes.

J'entends d'ici le serveur allemand après sa journée de travail :
- "Il y a eu des Français au restaurant à midi. Qu'est-ce qu'ils peuvent bouffer (fressen) comme pain et boire comme vin, ces cochons-là !"
Et je vous laisse imaginer ce que peut penser le serveur marocain ou la serveuse thaïlandaise surtout quand elle tombe sur des salopards adeptes du tourisme sexuel et autres conneries qu'entre nous, nous payons aussi avec nos impôts : je voudrais bien connaître le pourcentage de fonctionnaires qui passent leurs vacances en Thaïlande et parmi eux le nombre d'agités de la queue qui vont casser le cul à des gamines !
Je suis vulgaire ?
Sans doute. Mais beaucoup moins que les fonctionnaires dont je parle.
Là, je l'avoue, je suis complétement partial, injuste et arbitraire et je m'en vante !

Plus simplement, comme beaucoup de gens du Nord à qui on a dit et redit, - comme on l'a dit et redit à nos parents et grands-parents et cela depuis les débuts de la Révolution industrielle - que la seule valeur qui compte, c'est celle du travail -, dès les premiers jours de vacances je pense déjà à la rentrée, à mes cours, à mes notes de cours, aux gens qui travaillent, comme Orlando de Rudder, tiens, qui, j'en mettrai ma main dans la culotte de la soeur d'un zouave, lui non plus ne partira pas en vacances, occupé qu'il est à écrire, écrire, écrire...

Ah bah, c'est bien le Diable si on n'arrive pas, lui et moi, à boire ensemble quelques pintes de bière angle, saxonne ou catholique entre trente-six articles...

Et merde à Trigano !

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 juillet 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'i choisi ma vie, PAtrice, malgré tout ce qui m'est imposé! JE suis écrivain. Je n'ai besoin ni de distractions, ni de divertissements, encore moins de vacances! Il faut ête malheureux en soi pour en prendre... D'ailleurs, il faut écouter la plupart des vacanciers! Ca les épuise! De plus, même si ça change, c'st encore plus de boulot pour les femmes!<br /> S'il m'arrive de partir à l'étranger, c'est ppur tavailler, rêver, écrire, rencontrer des gens! Je préfère boire un coup avec un Anglais, un Espagnol que de visiter des trucs avec des touristes français...<br /> Il n'y a pas longtemps, quand j'avais unpeu de sous, je partais.. Au dernier moment, à l'improviste...J'allais ,par exemple, dans uen ville, je me trouvais un hîtel et je marchais, sans forcément aller dans les lieux touristiques, mêem si j'aime la peinture: souvent, on ne peut même pas la voir tant il y a de touristes...C'est ainsi que j'ai marché dans les faubourgs de MAdrid de Rome, à Marylebone et Bermondsey (là où s'est réfugié Dracula)... !J'écrivais, je notais. comem un peintre "sur le motif!"..<br /> <br /> Jai quand même voyagé: j'ai pris, en compagnie de mon ex-femme, une cuite mémmorable chez un artisan- peintre italien à Turin qui, après deux verres au Harry's bar, nous a emmené chez lui pour qu'on rencontre son fils étudiant en français! <br /> <br /> LEs autes voyages, à bicyclette, ce fut pour rendre agréable et féconde uen corvée: PAris-Toulouse en s'arrêtant dans tous les bins petits restaurants sur le chemin... LA moyenne ne fut pas cellle du Tour de France car le confit d'oie, dans lePérigord, n'est pas un bon produit pour le dopage efficace,pas plus que el bordeaux trouvé dans une auberge simple et superbe, où les alouettes de Pithiviers.... On devait se rendre au mariage d'un cousin. Ca ous faisait choier,on y est allé ainsi... Et c'est comme ça qu'on est devenu randonneurs cyclotouristes: avec un autre but que les vacances...Elles ne peuvent constituer un but!<br /> <br /> JE me sis retrouvé dans des restos de routiers à Motril ou à CAtford, au marché aux poissons d'Oumt souk... MAis toujours pur une raison autre que les vacances qui ememrdent autant les vavanciers que les autochtones paisibles...<br /> <br /> De toute façon les gens ne comprendronyt jamais qu'un artiste, qu'un écrivain, assis sur une chaise dans un bar populaire du bout du monde est en pleine action: il note, il voit, il boit, il aime...LEs autes ne pratiquent pas l'tium, le "docte loisir" si fécond, si profond, si tendre... Bref, je suis plus un goliard qu'un vacancier!
C
Moi non plus je ne pars pas en vacance. Je m'em***à un point tel en vacance que je me mets à déprimer. Je suis aussi bien chez moi à lire, écrire, éventuellement peindre etc...<br /> <br /> "je voudrais bien connaître le pourcentage de fonctionnaires qui passent leurs vacances en Thaïlande et parmi eux le nombre d'agités de la queue qui vont casser le cul à des gamines ! <br /> Je suis vulgaire ?" Il y a tant de pervers que ça chez les fonctionnaires?? (second degré)<br /> <br /> ;))<br /> <br /> Amitiés Patrice
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité