Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
30 octobre 2006

A POINT TOMBE

A POINT TOMBE

Aussitôt les femmes quittèrent la cuisine. Lucien se sentit livré à son père, à la nuit, et songeant à la mort à l’aube sur un proverbe, il se mit à pleurer. (Marcel Aymé, Le proverbe in Le passe-muraille, Folio, p.114)

Les femmes viennent d’être chassées de leur territoire domestique (la cuisine) par le père de Lucien. C’est que l’affaire est sérieuse. Il s’agit de réfléchir.
Le môme Lucien est ainsi soudainement plongé dans un espace inhabituel : la nuit du père, la nuit où le père prend des décisions.
Il ne s’agit là pourtant que d’un simple devoir d’école - l’explication du célèbre « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » - mais ce devoir, justement ce devoir, avec ce qu’il suppose de réflexion sur la dimension sociale de l’espace et du temps, oblige l’enfant à prendre conscience qu’effectivement le temps passe, avec sa charge de nuit, et la mort au bout.
Songer à la mort à l’aube sur un proverbe : voilà qui peut faire pleurer puisqu’il est vrai qu’en fin de compte nous mourons tous sur un présent de vérité générale : Tous les hommes sont mortels. Rien ne sert donc de courir. Et nous finissons tous par partir, une nuit ou l’autre, à point tombé.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 octobre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pourtant je l'ai relu, mais il me reste en travers, comme un obstacle ijfranchissable, maintenant j'y suis : si en refermant le livre je n'avais pas eu ce sentiment d'eclipse inexorable j'eus laissé tomber le point, or il ne se peut, j'ai grandi plus ou moins bien mais avec le passe-muraille... ça remue dans la coquotte minutes qui n'est déjà plus toute jeune!!!<br /> C'est limpide...pauvre Lucien, pauvres de nous:) j'ignore si tous mes nombreux enfants sont venus, mais ça va barder dans la cuisine ce soir, j'ai dit délicatement : Monsieur Houzeau va vous faire aimer la Littérature, tintin, je ne vois de posts nulle part,<br /> amitiés,<br /> PS ; ils ne savent pas ce qu'ils ratent, ce soir ils auront la rate en courges:)<br /> Amel
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité