Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 novembre 2006

PAR AILLEURS

PAR AILLEURS

Par ailleurs, France 3 a diffusé hier soir China Blue de Micha X. Peled, un fort bon documentaire sur cette "Ere nouvelle" que connaît la Chine. On y voit des jeunes et même parfois de très jeunes ouvrières du textile, venues pour la plupart de la campagne pour gagner de quoi aider leur famille, travailler jusqu'à quinze, seize, dix-sept et même, pour respecter les délais de livraison, vingt-sept heures sans quasiment de pause, être payées pour certaines 5 centimes d'euros de l'heure, toucher leur salaire quand le patron l'a décidé (souvent le plus tard possible et avec des retenues parfois assez considérables).
Et dire que le patron de ce camp de travail nouvelle version ne fait même pas partie de la mafia, que son entreprise est même, en termes de respect de ses salariés, considérée comme étant plutôt "mieux" que les autres, qu'il fait de la calligraphie tous les matins et pense que la "manière souple" est plus pertinente que "la manière forte" : un brave gars, quoi ; d'ailleurs, il n'a pas le choix, puisque dans son secteur, - le textile -, toutes les boîtes font la même chose, vendre leur production à très bas prix pour remporter toujours plus de marchés.
Et à qui vendent-ils ? Eh bien, aux multinationales occidentales bien sûr, aux Américains, aux Anglais, aux Français qui donnent des leçons de morale au monde entier et qui, avec un grand sourire, vous disent qu'il est vraiment très intéressant et plutôt agréable de négocier avec ces patrons chinois toujours souriants et si serviables.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 novembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et dire que la Chine est considérée comme un "partenaire acceptable", qu'on trouve même dans certains cafés des affiches vantant le marché chinois. Brader la vie des êtres humains, c'est ce que nous propose l'ultra-libéralisme, désormais devenu forme "ordinaire" du capitalisme. Si l'on ajoute à cela les exécutions sommaires, nombreuses dans ce pays, on arrive à ce non-sens absolu : nous laisser gaver à l'entonnoir par l'idée extrêmement perverse que la survie des systèmes occidentaux ne peut se faire qu'au prix de ce qui fait notre humanité.
S
J'ai vu le reportage. Les pays occidentaux devraient avoir honte de faire fabriquer des jeans 4,10€ pièce. Surtout que ceux sont les intermédiaires OCCIDENTAUX qui font des marges énormes.<br /> Perso, je n'ai plus trop envi d'acheter des jeans made in china, même si j'aimerais bien aider ce pays à se développer.
M
Il est toujours aussi regrettable, que ce type de documentaire passe dans ces tranches horaires...
C
Le monde marche de plus en plus sur la tête, on va tous finir par mourir de la fracture.<br /> <br /> J'ai vu un reportage sur la 5 il y a un mois environ, où un présentateur réjoui nous annonçait qu'il y aurait en Chine depuis peu 60 millions de millionaires. Et tout les autres qui triment.
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité