Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 janvier 2007

DEUX PETITS EXERCICES SUR LE THEATRE

DEUX PETITS EXERCICES SUR LE THEATRE
(D'après Français Première Terminale Bac Pro, collectif, Foucher, 2004, p. 199 et 219)

I) Lisez cet extrait et répondez à la question posée.

BODAEV (à Boulanov)
Qui est cet homme ? Hein ?

BOULANOV
Un acteur !

BODAEV
Acteur ? Ah, diable ! Bravo, bravo ! (s'approchant du Manchanceux) Votre main ! Je me demandais aussi qui était cet homme qui parlait si bien, avec tant de noblesse. C'est bien rare chez nous. (Désignant le vieillard) Et lui ? Il est acteur, lui aussi ?
    (Alexandre Ostrovski, La Forêt, Acte V, Scène 9)

1) Quels sont les pronoms personnels et les temps employés ?


II) Lisez cet extrait et répondez aux questions posées :

TITUS (seul)
                  Hé bien, Titus, que viens-tu faire ?
Bérénice t'attend. Où viens-tu, téméraire ?
Tes adieux sont-ils prêts ? T'es-tu bien consulté ?
Ton coeur te promet-il assez de cruauté ?
Car enfin au combat qui pour toi se prépare
C'est peu d'être constant, il faut être barbare.
Soutiendrai-je ces yeux dont la douce langueur
Sait si bien découvrir les chemins de mon coeur ?
Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes,
Attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes,
Me souviendrai-je alors de mon triste devoir ?
Pourrai-je dire enfin : "Je ne veux plus vous voir" ?
    (Racine, Bérénice, Acte IV, Scène 4)

1) Quelle est la nature de ce document ?

2) A qui s'adressent les pronoms "je", "tu", "vous" ?
- pronom "je" :
- pronom "tu" :
- pronom "vous :

3) A qui s'adressent les interrogatives ? Que traduisent-elles ?

                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sensés répondre à ce magnifique monologue intérieur, à moins que cela ne porte un autre nom aujourd'hui ? <br /> Vous : je (Titus) s'adressant (intèrieurement) à Bérénice. <br /> Amitiés<br /> Amel
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité