Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 février 2007

"COMPRENDRE, C'EST DEJOUER" I

« COMPRENDRE, C’EST DEJOUER » I

« Comprendre, c’est déjouer » (Jankélévitch, L’Ironie, Champs Flammarion, 1964, p.27).

Comprendre, c’est déjouer les pièges tendus par la nécessaire manipulation dont nous faisons les frais puisque, êtres sociaux, nous sommes donc voués à l’objectivation, base de toute stratégie.

Cette objectivation sociale, si raisonnée, si froidement rationnelle, a eu tôt fait de comprendre que pour arriver à ses fins, - la docilité complète du citoyen consommateur -, elle devait s’appuyer sur l’affectif, les sentiments qui, multiples, nous commandent, nous incitent, nous mènent là où, pourtant, nous n’aurions pas voulu aller.

Le publicitaire est ainsi devenu l’allié du politique et l’Etat ne devient légitime que par le spectacle de sa providentielle puissance.

D’où, sans doute, cette fâcheuse tendance de l’homme politique à donner des leçons de morale et ces nouvelles stratégies d’emprise sur les esprits : développement durable, commerce équitable, retour de la morale républicaine dans les écoles.

Mais que l’on y regarde de plus près et l’on verra vite que « développement durable, commerce équitable, morale républicaine » ne sont que des mots-trombones, des cache-misère de la pensée moderne, sinon des leurres pour masquer le véritable enjeu : le maintien de la suprématie de la Triade (Amérique du Nord, Europe, Japon) sur l’ensemble de l’économie mondiale.

Ainsi, avec un très grand cynisme, les politiques européens ne cessent d’en appeler à l’arrêt des conflits africains, à la tolérance envers un Islam modéré, à « l’amitié entre les peuples » tandis qu’ils ne savent plus comment faire pour échanger armement contre pétrole, contrats mirifiques contre matières premières.

Bien sûr, le politique ne peut jamais être qu’un menteur professionnel ; s’il disait la vérité, il serait aussitôt lynché par une foule épouvantée et prise de panique à l’idée, qui lui est pourtant si familière, que le monde est ce qu’il a toujours été : une lutte à mort entre le loup au ventre vide et le loup au ventre plein.


Post-Scriptum : Que l'on me comprenne bien. Je n'ai rien contre "le développement durable", "le commerce équitable" et la morale et, bien sûr, il vaudrait mieux que les gens cessent de se massacrer et que la tolérance l'emporte sur le sectarisme. Ce que je constate, c'est que nous tenons un double discours qui consiste à feindre de "sensibiliser" les citoyens aux nouveaux enjeux de l'avenir de l'humanité (réchauffement climatique, mondialisation économique, etc...) cependant que nous continuons à agir comme si le monde pouvait si facilement se pacifier alors même que nous le truffons d'arsenaux, alors même que  la puissance des pays asiatiques ne cesse de croître remettant en cause, - et cela, dans l'état actuel du monde, me semble inéluctable -, les fondements de la civilisation occidentale.
L'abandon de l'entreprise familiale, qui fonda le capitalisme européen et ancra commerce et industrie dans un territoire, un "bassin de formation et d'emploi", au profit de cercles d'actionnaires anonymes et indifférents, me semble être le principal signe de l'abandon de nos valeurs occidentales au profit d'une mondialisation dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon seront les principaux bénéficiaires. Quant à l'Europe, elle déplorera encore longtemps les délocalisations cependant que les investisseurs étrangers continueront à venir chercher en France aides et subventions, - avant de lever le camp pour des ailleurs prometteurs -, tout en spéculant sur les valeurs immobilières, faisant monter les cours, mettant les gens à la rue.
Et c'est, bien entendu, le contribuable français qui paiera.
Tu fais bien de partir, Johnny.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 février 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Pourquoi une telle clémence, mon cher Titus ?"<br /> Déjouer l'ironie dans les discours, ainsi travaillez-vous à...<br /> Amitiés depuis le toit.
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité