Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 mai 2007

QUELQUES NOTES SUR L'EUROPE

QUELQUES NOTES SUR L'EUROPE

Bien entendu, ces quelques notes sont destinées à un public scolaire (en l'occurrence des BEP) et sont donc nécessairement schématiques et relativement pauvres en informations.
Source : Histoire-Géographie Première et Terminale BEP, Nathan Technique, 2006, p.61.

Quelle est la situation de l'Europe en 1945 ?
L'Europe, dans la première moitié du XXème siècle, a subi deux guerres mondiales qui l'ont ruinée. En 1945, elle a donc perdu sa suprématie au profit des Etats-Unis et de l'URSS. C'est dans un monde divisé qu'elle doit tenter de se relever. Elle est elle-même scindée en deux (Europe de l'Ouest, libérale et pro-américaine ; Europe de l'Est, communiste et pro-soviétique) et deviendra rapidement un des enjeux majeurs de la "guerre froide".

Le projet européen.
Dès 1950, les Français vont proposer la nécessaire (re)construction de l'Europe par la mise en commun d'un certain nombre de ressources. Le 18 avril 1951, la France, l'Allemagne de l'Ouest (RFA), l'Italie et le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) signent le Traité de Paris qui institue la CECA.

Qu'est-ce que la CECA ?
Ce sigle désigne la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Il a pour objectif la mise en commun par les états signataires de leurs ressources en charbon et en acier. De fait, il s'agit d'une entente visant à éviter toute concurrence déloyale entre pays producteurs. Le Traité de Paris peut être considéré comme le premier acte de la construction européenne.

Le Traité de Rome
Dans le même temps, le monde anglo-saxon, dans le but  de faciliter le plus possible le commerce international, affiche sa volonté d'arriver rapidement à la mise en place de zones de libre-échange.  C'est par le Traité de Rome que l'Europe des Six, le 25 mars 1957, va transformer la simple entente commerciale de la CECA en "Communauté Economique Européenne".

La CEE
Cette Communauté Economique Européenne (CEE) va, elle aussi, avoir pour but la facilitation des échanges et, dès 1968, crèe une "union douanière", première tentative d'harmonisation des réglements en vigueur dans les différents Etats membres.
Renforcée par l'adhésion de nouveaux membres (Royaume-Uni, Irlande, Danemark en 1973), légitimée par la chute de l'Empire soviétique et la réunification de l'Allemagne, la CEE va rapidement élargir ses domaines d'intervention : monnaie (mise en place de l'Euro, agriculture (la PAC, Politique Agricole Commune), santé publique, justice, sécurité intérieure et extérieure, éducation, réglement des litiges entres Etats membres (par exemple, le problème récurrent des zones de pêche),...
Cette montée en puissance de l'Europe lui donne une dimension politique. Le 1er novembre 1993, la CEE devient l'Union Européenne. Vous noterez que l'adjectif "économique" a disparu au profit de l'affirmation
d'une existence politique.
L'Union n'est pourtant pas une copie de l'ONU (Organisation des Nations Unies). En effet, parce qu'elle a, dès ses débuts, mis l'accent sur la dimension économique de son projet, l'Europe a pu se bâtir grâce à l'abandon volontaire par les Etats signataires d'une partie de certaines de leurs compétences. Les médias se font souvent l'écho des "directives européennes" et des "décisions de Bruxelles", qui, en théorie, sont supranationales, c'est-à-dire doivent être appliquées sans être remises en cause par les différents gouvernements nationaux.

L'élargissement de l'Europe
La mise en place d'une monnaie unique, d'institutions stables et pérennes, l'adhésion de la quasi-totalité des pays de l'Europe de l'Ouest, une réussite économique incontestable, l'échec du système communiste, autant d'éléments qui ont rendu l'Union Européenne attractive, en particulier pour les pays de l'ex-Europe de l'Est, jadis ennemis, et maintenant acteurs d'une redistribution des cartes à l'échelle mondiale.
Mais si l'adhésion des anciens pays "satellites" de l'URSS semble, somme toute, légitime, la question se pose tout de même des limites de l'espace européen. C'est le cas de la Turquie. Ses liens étroits et anciens avec l'Allemagne, ainsi que sa tradition de laïcité, plaident en faveur de son entrée dans l'Union, mais n'est-elle pas géographiquement excentrée ? Ne ferait-elle pas plutôt un bon chef de file d'une future "Union des Pays de la Méditerranée" ? En tout cas, le débat est ouvert et témoigne de la crise de croissance d'une Europe qui, avec plus de 450 millions d'habitants, se doit de relever ce défi d'être "unie dans la diversité".

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 mai 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très heureux de croiser ici Orlando, avec qui je partageai jadis une assez improbable soirée littéraire fort arrosée dans un ex cinéma porno de Bordeaux...<br /> L'Europe, principe ouvert ou principe fermé ? Communauté des affections ou ligne maginot ? C'est de ce débat, pas encore tranché, que naît le doute sérieux qui nous étrient parfois.<br /> Amitié et bravo pour le blog<br /> Gérard<br /> http://poetaille.over-blog.fr<br />
O
La construction de l'Europe est aussi le moyen de résister à la toute-puissance des Etats-Unis! De la contrebalancer! Le plan marshall a montré bien des aspects colonisateurs et la colonisation culturelle continue! L'adhésion de la Turque serait aussi un moyen d'empêcher celle-ci de sombrer sous la domination US... Quant à la Méditerranée la mare nosrum des Romains.. ...C'est une entité faisant plus ou moins partie de de l'Europe, peut-être.. Où commence l'Asie, ou commence l'Afrique? <br /> Où s'arrêtera le prédateur américain, responsable de la majorité des tortures, viols et autres fits de guerre qui se déroulen en ce moment, responsable des misères et des famines? ... Jusqu'à quand nous tolèreront-ils,les libéraux qui ont besoin du monde entier pour vivre leur libéralisme? <br /> LA troisièpme guerre mondiale s'annonce!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité