Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 juillet 2007

DES SONS

DES SONS

"Des bêtes d'une élégance fabuleuse circulaient." (1)
  (Arthur Rimbaud, Enfance, II)

Des musiques, des bleues, des hantées des
Bêtes dans les herbes noires aux longs sifflements ;
D'une sans-lune la nuit d'absente
Elégance des encombrants familiers, pour la
Fabuleuse présence de ceux qui
Circulaient sans être là, absents, énigmatiques.

Note (1) : Au très bref et trivial "bêtes" s'oppose l'expression "élégance fabuleuse". Le trait est volontaire sans doute qui souligne ainsi la magnificence que naïvement nous accordons à certains animaux (les fauves, certains oiseaux, - ces pourtant lézards volants). Le trait est volontaire et d'une remarquable briéveté. C'est là à mon sens la vraie littérature. Mais je suis subjectif dans mon jugement ; je n'ai guère de patience avec les textes longs.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 juillet 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité