Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 juillet 2007

APRES TOUT

APRES TOUT

"et dans l'autre monde, après tout,
  il est probable qu'il s'en fout !"
  (Georges Fourest, Histoire lamentable et véridique d'un poète subjectif et inédit in Le géranium ovipare)

et dans l'autre monde, où c'est que nous irons tous. En cela, même un poète ne peut se tromper !
après tout, c'est-à-dire après cette somme de choses que nous avons cru bon devoir faire dans le temps que nous étions vivants : des sottises, des enfants, des affaires et quelques milliers de repas,
il est probable, c'est même la seule chose dont on ne puisse douter : Je pense donc je suis donc je meurs parce que, figurez-vous, penser c'est tout à fait usant, déprimant, mortel à tout coup ! D'autre part, j'intuitionne vaguement, parce qu'il est tard (3 heures du matin), qu'il est difficile d'imaginer une conscience réflexive sans mortalité...
qu'il s'en fout ! Les morts se moquent bien des vivants, c'est bien connu ! D'ailleurs, à ce qu'on dit, parfois, ils en reviennent, les macchabées de leur royaume ombreux, pour nous en flanquer, des frousses spectrales...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 juillet 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Voir sur le blog d'Hémi, les nombrils de mon monde, comment l'éternité se perd... La mort ne serait-elle qu'une prise de conscience? <br /> JE rouve ici des poèmes toujours superbes! Youpi
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité